Breaking News
Accueil / Culture japonaise / Discovery 01 : MUSIC VIDEO – OKAZAKI Taiiku

Discovery 01 : MUSIC VIDEO – OKAZAKI Taiiku

MV ?

Petite nouveauté, chaque premier du mois, nous vous proposerons de découvrir un clip, ceci afin de vous montrer ce que peut offrir l’archipel en terme de musique. Si, évidemment, il y aura des idols, aujourd’hui et pour bien réviser ses classiques, c’est un artiste solo que nous allons voir. Et entendre aussi. Originaire du Kansai, Okazaki Taiiku débute chez SME Records en 2016 après avoir fait ses gammes dans plusieurs groupes. Son premier EP, “Basin Techno” proposera le titre que nous allons voir aujourd’hui, à savoir “MUSIC VIDEO”. Vous allez voir que l’artiste manie l’humour avec délectation. Ici ce sont les codes des clips (MV, ou Music Video) qui sont moqués.

Même si on ne comprend rien aux paroles, les images sont assez parlantes pour constater que le chanteur démontent les clichés des clips les uns après les autres. Le passage avec la jeune fille, un impératif des clips d’idols, est hilarant. Elle pleure, danse, écoute de la musique, s’adosse à une vitre ou bien se retrouve allongée par terre, ce sont effectivement autant d’éléments que nous pouvons constater dans certains clips. Il y a aussi ce passage où l’artiste joue d’un instrument qui n’est pas branché. Le coup des télévisions diffusant de la “neige”. De plus nous pouvons constater ces mêmes clichés dans les clips Européens ou Étasuniens. Essayez donc d’en trouver quelques uns.

Créativité ?

Pour ne rien gâcher, la chanson possède une composition électro fort sympathique, et entraînante. Que dire du refrain avec la répétition du mot “Creation”, entêtant et efficace. L’artiste se demandant certainement si l’industrie musicale n’est pas trop normalisée. Sa voix posée, ce mélange de pop, électro et rap, tout est plaisant. Voilà donc le titre idéal pour obtenir les bases des clips que nous verrons à l’avenir. Ceci avec un humour parfaitement dosé. Le clip est assez explicite même sans comprendre les paroles. Il y a même une mini chorégraphie avec le “C” de “Creation”. Sachez qu’à la fin le chanteur joue sur le fait que, parfois, des artistes font “genre” de ne pas couper la vidéo de suite. Ça fait très “Music Video”.

Mais comme des mots ne peuvent pas retranscrire la musique, nous vous invitons à lancer le clip qui suit. 4’27 qui devraient vous plaire. N’hésitez pas à commenter, afin de nous dire si vous aimez, ou non, et même peut-être d’indiquer vos artistes et clips favoris. Nous reparlerons à coup sûr de cet artiste qui vient de sortir son premier album complet. “OT WORKS” est disponible au Japon depuis le 25 Avril 2018 et reste sur ce mélange d’humour avec de l’électro/pop qui passe bien. On se revoit le mois prochain, même lieu, même heure, pour une autre découverte J-Music.

 

Source : Chaîne YouTube “Sony Music (Japan)”

 

Artiste : Okazaki Taiiku

Album : Basin Techno

Label : SME Records

Distributeur : Sony Music Entertainement Japan

Date de sortie : 18 Mai 2016

Voir aussi

One Ok Rock annonce une tournée Européenne!

Nous apprenons aujourd’hui que One Ok Rock annonce une tournée Européenne! Seulement 5 dates ont …