Breaking News

Kodomo no Hi, la fête des enfants au Japon

Kodomo no Hi, la fête des enfants le 5 mai au Japon

Importée de Chine (Duanwu) cette célébration intitulée initialement “Tango no Sekku” visait à célébrer les petits garçons notamment dans les familles de samuraï. La tradition voulait que les jeunes garçons reçoivent une partie de leur armure. Ce n’est qu’en 1948 que le gouvernement japonais a acté le nouveau nom, Kodomo no Hi, reprenant la plupart des traditions de la précédente mais adaptée à l’ensemble des enfants garçons comme filles.

Bien qu’intitulé “fête des enfants” il est coutume de voir les garçons mis en avant. Il n’est pas rare de voir des parents offrir à leur fils une miniature de “kabuto”, un casque de samuraï. Celui-ci peut-être en matériaux nobles en fonction de la situation familiale. Les maisons sont aussi décorée avec une statuette en armure, l’effigie de Kintaro, un héro du folklore japonais à la force herculéenne. Kodomo no hi tombant chaque année le 5 mai, celui-ci est un jour férié au Japon et est intégré dans la Golden week.

Il est coutume de déguster deux types de mochi : des Chimaki (mochi entouré de feuille de bambou) et des Kashiwa (mochi fourré avec du haricot rouge enrobé dans une feuille de chêne).

La carpe symbole de courage et de persévérance 

La légende raconte “qu’une carpe, plus hardie que les autres, entreprit de remonter le fleuve jaune. Elle réussit à remonter le courant à force d’obstination. Les dieux du ciel, admirant son courage, la transformèrent en un superbe et puisant dragon qui vola au-dessus des eaux du fleuve. Depuis la carpe est l’animal qui symbolise le courage et la persévérance.”

Quelques jours avant le 5 mai, les rues du Japon prennent une décoration des plus originales avec des Koinobori, ces drapeaux en forme de carpe flottent devant les maisons ayant des enfants. Chaque carpe a une signification. En effet la grande carpe noire représente le père, une rouge pour représenter la mère et les petites carpes représentent les enfants.  Si vous êtes au Japon le 5 mai, ne vous étonnez pas de voir des carpes envahir la ville.

 

Voir aussi

Discovery 23 : Hit in the U.S.A. – BEAT CRUSADERS

C’est au tour d’un groupe aux sonorités variées, surtout connu pour un titre. “Hit in …