Breaking News

Discovery 22 : HATE – Charisma.com

Ce mois-ci la découverte JMusic se fera en compagnie d’un duo électro-pop féminin du nom de Charisma.com avec “HATE”. MC Itsuka la chanteuse, autrice, compositrice, et DJ Gonchi, qui se charge des chœurs et des platines, vous invitent dans leur univers atypique et fascinant.

Amies d’enfance

Amies et camarades de collège dans la préfecture de Kanagawa, elles forment Charisma.com dès 2011. Il faudra pourtant patienter 2 années avant de voir “Ai Ai Syndrome“, leur premier mini-album, sortir dans les bacs. Le titre “HATE” que nous voyons aujourd’hui en est issu.

Source : Chaîne YouTube charismadotcom

“HATE” est une chanson aux paroles particulièrement violentes envers les gens dit “parfaits”. D’ailleurs leurs paroles sont en générales virulentes et offrent une scission dont nous n’avons pas l’habitude avec le côté lisse et poli du Japon. Du moins de sa culture populaire (notamment les idols). Le fameux “You are cool, but fool”, indique bien ce que pense MC Itsuka de la mode, et des filles se pliant à celle-ci.

Réseaux

Un aspect superficiel dénoncé plus tard dans “#hashdark“. Cette chanson de 2017, disponible sur leur album “not not me“, change un peu de l’électro-pop habituelle du groupe. Des instruments plus rock, pour une chanson qui conserve une bonne dynamique. Il est difficile de se sortir le refrain de la tête après l’avoir entendu.

Source : Chaîne YouTube charismadotcom

Avant de vous laisser avec un mini concert du groupe (de 2015), nous vous proposons une autre chanson venant de “not not me”. D’ailleurs elle porte le même nom. “not not me” n’est pas un titre marquant, relativement doux, presque suave, c’est son clip qui est original en vérité. Filmé en travelling vertical, il sera bien difficile de ne pas risquer le torticolis tant cette inclinaison à angle droit peut gêner. Ceci vient du fait que le clip veut rappeler les vidéos filmées sur un smartphone. Mais nous vous laissons juger par vous-même.

Source : Chaîne YouTube charismadotcom

La déprime de la fiancée

MC Itsuka a relancé le groupe, en solo cette fois-ci, en 2018, et il faut reconnaître que malgré son charisme (sans mauvais jeu de mots), cela n’a plus la même saveur. DJ Gonchi manque un petit peu. Pour se réconforter de cette triste nouvelle, voici un dernier clip avant le mini concert. “Iinazuke Blue” est la chanson la plus emblématique du groupe à nos yeux (ou oreilles). Pas forcément le meilleur, le difficile à écrire “Chozetsun munegaitandeiru anatanojoushi” du mini album de 2015 “OLest” lui étant supérieur (selon l’auteur de cette chronique bien entendu). Mais tout de même, entre un clip très grisant, une chorégraphie marrante, et le son électro-pop dynamique, voilà qui devrait marquer votre esprit un temps certain. De là à craquer pour “Charisma.BEST“, leur excellente compilation de 2018 (qui marque la fin du duo), pourquoi pas ?

Source : Chaîne YouTube LastrumMusic

Le concert

Et donc, comme promis, voilà le petit concert donné par le groupe en 2015 pour YouTube. Nous pouvons y voir l’aspect “showgirls” du duo, capable de mettre une grosse ambiance dans un petit local. Petit conseil, ne tentez pas de faire comme MC Itsuka, c’est un coup à atterrir aux urgences. Pensez à regardez “Around 30 dreaming” qui clôt cette chronique, la chanson est jolie, le clip sympathique, et comme ça vous aurez fait un petit tour de ce qu’a pu faire ce duo.

Source : Chaîne YouTube charismadotcom

“Around 30 dreaming”, source : Chaîne YouTube charismadotcom

Site du groupe : http://official-charisma.com/

Voir aussi

DISCOVERY 24 : Hana – KIKKAWA You

Après avoir squattée les Discovery spéciaux de Noël 2018 ainsi que de la Saint-Valentin 2019, …