Breaking News

Les fleurs au Pays du Soleil Levant

Le jardin de Yuushi-En dans la préfecture de Shimane

Il y a de l’amour dans l’air ! Et pour cause, c’est la Saint-Valentin; les célibataires profitent des promos sur le chocolat seuls, les couples les moins inventifs vont au cinéma et s’offre des fleurs… Mais les fleurs au Japon, elles ont souvent une légende ou une signification !
Voici quelques fleurs et les mythes qui leur sont associées là où à la Saint Valentin, ce sont les filles qui offrent du chocolat pour déclarer leur amour !


La pivoine

La pivoine, la reine des fleurs en Chine et au Japon

La pivoine, exportée de Chine au Japon est une fleur qui représente l’idéal féminin; c’est-à-dire la beauté, l’indépendance, la bienveillance, et les forces spirituelle et protectrice. À Daikonshima, île de la préfecture de Shimane au sud-ouest du Japon, la pivoine a une place toute particulière notamment au Jardin de Yuushi-En où on retrouve notamment plus de 200 variétés de pivoines !

Le lycoris rouge

Le lycoris rouge, est au Japon, rattaché à l’idée de la mort et de l’Enfer

Les fans de Tokyo Ghoul auront reconnu cette fleur rouge, symbole de la saga d’Ishida Sui. Cette fleur au 600 noms est notamment appelée Higanbana ( la fleur d’équinoxe ), la fleur des spectres ou encore la fleur des enfers. Elle peut apparaître comme un bon ou un mauvais présage mais sert notamment à décorer les tombes et éloigner les rats.

La fleur de Sakura

Les fleur de Sakura sont un emblème du Japon

Qui parle de fleurs au Japon ne peut pas passer à côté de la fleur de Sakura. Elle évoque le printemps, puisque c’est la période du Hanami ( 花見 = littéralement, “contemplation des fleurs” ), un célébration du Japon bien connue dans le monde entier. Cet événement rappelle la beauté des choses éphémères car il dure 2 semaines, pendant lesquelles il faut profiter de la beauté des sakura en fleur.

Les fleurs de Prunier

La fleur de prunier fleurit juste avant le Sakura

Proche de la floraison du cerisier, le prunier offre, en hiver, des fleurs symbolisant la vitalité, l’espoir et le renouveau puisqu’il annonce l’arrivée prochaine du printemps.

Le chrysanthème

Le chrysanthème, la fleur qui figure sur le sceau impérial japonais

Alors que chez nous, le chrysanthème est la fleur que nous déposons sur les tombes pendant la Toussaint, au Japon, il s’agit de la fleur de la famille impériale, qui figure sur le sceau impérial. Il représente le soleil et la lumière, qui sont par ailleurs présent dans le nom du Japon ( 日本 ), le soleil étant également un symbole au pays du Soleil Levant.


Maintenant, si vous faites partie de ces couples qui s’offrent des fleurs parce qu’ils ne savent plus quoi trop offrir d’autres, vous saurez lesquelles choisir !

Voir aussi

Bang Bang Con des concerts BTS diffusés sur Youtube

Bang Bang Con, le groupe de K-pop BTS lance une série de concerts en ligne …