Breaking News

Marvel’s Avengers

Super attendue, la réunion des Marvel’s Avengers en jeu vidéo est ouverte ! Et semble prévoir se prolonger sur un bout de temps. Tient-elle déjà la route pour nous accrocher ?

A.I.M. pas les Avengers

Le jeu Marvel’s Avengers se divise en 2 grands modes. Dont la campagne en solitaire Rassemblement, sur laquelle l’on va se pencher dès maintenant via son scénario.
L’A-Day paraît être le festival de Kamala Khan, tant la jeune fille passionnée des Avengers, allait pouvoir s’émerveiller en rencontrant ses idoles. Pas de chance, cette célébration donnant lieu au dévoilement d’un nouveau carburant, le terrigène, se passe mal.

Le Chimère, porte-avion du SHIELD où se déroulent les festivités, voit au final l’un de ses réacteurs exploser & laisser le terrigène s’échapper à l’air libre. Des humain(e)s touché(e)s par ce gaz, développent des pouvoirs surnaturels, dont Kamala, qui deviendra Ms. Marvel.
Cette dernière qui évite l’organisation A.I.M., qui annonce proposer un remède pour les ” inhumains “. Mais elle cache une autre réalité et n’est pas très fan elle des super héroïnes/héros… Cependant seule, notre héroïne en herbe ne pourra rien. Afin de contrer les agissements de cette société, il lui faut mettre la main, c’est plus pratique quand ses membres s’étirent, sur les coupables selon la vindicte populaire encouragée par l’A.I.M. : les Avengers !

Comics de répétition

La narration de ce pan solo, permet d’incarner tour à tour les vedettes de cette histoire : Miss Marvel, Black Widow, Hulk, Thor, Iron Man & Captain America. Si scénaristiquement, ainsi que dans l’amusement tout tient la route, il s’avèrera en sus un excellent tremplin pour quiconque souhaitera se lancer dans le multijoueuse/eur : l’Initiative.
Cette dernière regroupe des missions jouables en solo, accompagné(e) de l’intelligence artificielle. Ou directement jusqu’à 4 humain(e)s ou plutôt inhumain(e)s, en voyant les capacités que l’on possède.
Rassemblement ou initiative, finalement tout se rejoint dans l’approche du système de jeu, que l’on abordera par conséquent avec un 2 en 1.

Résolument action, l’expérience nous demandera de vaincre du menin fretin, parfois présent par de véritables nuées d’adversaires. Puisque l’on détient de tels super pouvoirs, l’I.A. ne se gène pas pour nous envoyer de l’ennemi en nombre. Et bien entendu des boss, pour des affrontements épiques cette fois.
Nos protagonistes pouvant a priori dézinguer aisément les faibles malandrins, le jeu calibre de manière idoine nos pouvoirs spéciaux, en vue de ne pas en user sans discontinuer. Très bon point. Nos aventures sauront apporter des variantes dans le thème du défi à accomplir. Entre de la protection, l’annihilation de toute l’opposition, du gain de territoire…

En attendant, l’on pourra toujours donner un coup léger, un plus fort ou encore esquiver, ce qui offre beaucoup plus de style. Bien entendu, le côté disparate des membres de notre bande, se retrouvera dans le gameplay. Elles & ils sont complémentaires, tant la force de frappe de chaque, que dans des spécificités annexes, propres aux rôles d’un tel genre de jeu. Avec évidemment le tank, les adeptes du soin…

Au-delà de la diversité entre les héroïnes & héros, l’on pourra également se différencier d’autres personnes jouant la/le même. Le jeu propose un arbre de compétences offrant le moyen de varier certaines facettes. Qu’il s’agisse d’améliorations concernant les pouvoirs, les actions & combos ou encore des particularités annexes.
De l’équipement, comportant d’éventuels bonus, est tout autant de la partie. Et ouvre davantage les possibilités de personnalisation. D’ailleurs pour se démarquer toujours plus, l’on pourra choisir de payer ou non pour du cosmétique. Cependant, c’est apparemment là que s’arrêtera le passage à la caisse. Bien sûr, l’on vérifiera au fil du temps.
Néanmoins pour l’instant, l’on sait que l’on aura droit à du contenu téléchargeable gratuit prochainement. Ceci sur le plus intéressant : personnages des 2 côtés, modes, missions, environnements…

Avengers nouvelle génération

Et oui, il n’y a pas que les X-Men qui ont leur next generation. Les consoles également & cela permet à Marvel’s Avengers de s’y engouffrer. Bien que l’on ne puisse rien en dire avant d’y avoir touché, l’on sait que la mise à niveau sera gratuite de la PS4 à la PS5, ainsi que de la Xbox One vers la Xbox Series X. Dans le cas où vous possédez l’édition sur la console actuelle, votre avancée sur la prochaine y sera conservée. De quoi prolonger votre périple, sans devoir tout recommencer pour faire monter votre expérience, vos gains…

Justement en évoquant les gains, Marvel’s Avengers délivre pas mal de références dans ce que l’on peut débloquer, à l’ensemble du Marvel Universe, comics compris. Ce que l’on a grandement apprécié.
L’on pourra d’autant mieux les admirer, grâce à des graphismes que l’on qualifiera de : super ! On reste dans le sujet. Si la qualité d’ensemble claque, l’on note que les studios ne se sont pas contentés de miser l’essentiel sur les personnages. Les détails nous en mettent eux aussi plein les mirettes, avec des pouvoirs aux effets visuels explosifs. Et un grandiose soin sur les particules, notamment celles qui résultent des flammes.

On ne doutait pas que l’action serait réussie & les images nous prouvaient déjà la qualité graphique. Cependant, Marvel’s Avengers désire durer, notamment par son multi. Et la personnalisation assez poussée des protagonistes, avec un intérêt particulier pour nous sur leurs performances, participe à cette envie de continuer. Au travers des évènements proposés, en attendant les DLC. Et mention au solo, qui nous manque terriblement dans d’autres jeux, y compris pour apprendre à jouer en vue des parties à plusieurs. Ici, l’on pense à tout le monde.

Inod

Développeurs : Crystal Dynamics/Eidos Montréal/Nixxes
Éditeur : Square Enix
Genre : Action
Supports : PlayStation 4, Xbox One, Stadia et PC

Voir aussi

7 Wonders – Leaders

Prolongeons les festivités à l’égard du jeu d’Antoine Bauza, à l’occasion de la sortie de …