Breaking News

Les Sortilèges de Goon

En vous lançant dans Les Sortilèges de Goon (Lubee Edition) de Vincenzo Bianca, il y a fort à parier que vous soyez ou deveniez d’une génération désenchantée ou complètement frappée !

En effet, car ce jeu s’ouvre à une participation d’assez grande ampleur, de 4 à 10 fofolles & foufous. Enfin presque, puisque l’un(e) incarnera Güller l’enchanteur & les autres des gobelins.
Ces derniers qui instaurent la panique dans le monde de Goon, en rendant quiconque un gobelin déjanté. Ce crime ne restera impuni. Le fameux magicien susnommé, fera en sorte de deviner quel est ce sort, afin de le stopper. Attention, s’il se trompe trop, il sera lui-même touché.
Précisons qu’il s’agit là de l’approche classique, mais que Les Sortilèges de Goon délivre également 2 variantes. Dont l’on abordera les subtilités plus tard. Néanmoins, les mécaniques restent les mêmes.

De base donc, celle ou celui qui sera l’enchanteur, devra deviner le sort en cours, qui figure sur la carte piochée par les gobelins. Afin de le deviner, la/le joueuse/eur interrogera une fois chacun ces vils gredins. En demandant tout & n’importe quoi, sauf évidemment la réponse ou quelque chose dans ce genre. Et quand tout le monde y sera passé, il tentera de conjurer le sort, qu’il aura deviné… Ou pas !

Pour réussir à le trouver, il sera indispensable d’être attentive/if au comportement & aux paroles de chacun(e) de nos adversaires. Puisque ce sortilège les touche également. Par exemple, s’il s’agit de l’audistomie, l’un de nos favoris, l’interrogé(e) déformera la question, puis y répondra. Mais si cela est bien réalisé, ça peut passer. Sans oublier que Güller ne va pas nécessairement saisir spécifiquement qu’il s’agit de cela. Surtout si vous bluffez.
L’on peut ainsi croire à un autre enchantement, si vous êtes capables d’user d’astuces, dans votre gestuelle par exemple. Ce qui focalisera son intérêt sur autre chose. Et le fera se fourvoyer lamentablement.

Heureusement pour Gügü, il possède 3 chances, que représentent ses cartes avec de rigolotes illustrations à son image, dans un univers de fantasy. Quand il se trompera, il en perdra une. Toutefois, si un gobelin se rate, en somme, s’il répond comme de bonne aloi à la question, alors qu’il est impacté par celui que l’on vient de vous expliquer, il se sera loupé.
Dans cette situation, les autres seront honnêtes (& vous comprendrez la raison de l’impossibilité d’évoluer à 2), en hurlant à son encontre : zinzin. Une faute offrant une nouvelle carte à l’enchanteur, dans la limite de son trio.
Cependant avant que ce dernier n’arrive à terme, suite à ses premières fautes, ses opposant(e)s préciseront si le sort est verbal ou gestuel. Aidant ainsi à se calibrer pour trouver, alors qu’il s’agit peut-être de notre ultime chance. Même si l’on peut compter sur des erreurs en face.

Pour changer les saveurs, l’on peut à l’inverse n’avoir qu’un gobelin au départ, face à des enchanteresses/eurs dans Le renversement. Cette fois, l’on veut devenir gobelin & questionnera en vue de trouver le sort, qui nous permettra de nous transformer.
L’épidémie elle ajoute un ou des sorts à une partie. Accentuant sa dinguerie & potentiellement sa difficulté.

Terrible pour mettre l’ambiance & la prolonger tout au long de la session, Les Sortilèges de Goon insuffle un amusement propre à ses qualités ludiques,. Mais également à ses particularités via les sorts, nous demandant de faire tout et parfois n’importe quoi.

Inod

Voir aussi

Magic: The Gathering retourne dans le très populaire monde de Zendikar

Wizards of the Coast est heureux d’annoncer la sortie de la toute dernière extension de …