Breaking News

Énigmes Le Grand Jeu

Chez Bioviva, en parallèle à la gamme Défis Nature, l’on connait bien celle Énigmes. Et si à l’instar du jeu de cartes animalier, l’on retrouve quantité de coffrets thématiques, cette fois c’est un jeu beaucoup plus grand & avec ses spécificités, dont l’on va parler : Énigmes Le Grand Jeu !

D’ailleurs avant de se projeter dans le vif du sujet, soulignons que l’intégralité des cartes de la collection, sont compatibles avec Énigmes Le Grand Jeu. Dans le cas où vous en détiendriez déjà, vous pouvez donc les y inclure pour jouer avec sous un autre angle. Et bien entendu approfondir la rejouabilité & la difficulté, car davantage d’éléments, dans plus de thèmes.
A contrario si vous débutez par ce jeu de société, vous savez que vous pourrez prolonger le plaisir & la diversité, en acquérant à l’avenir des boitiers individuels sur des tas de sujets.

L’objectif de base évolue, puisque désormais l’on devra être la personne avec le plus haut score, à partir du moment où un(e) participant(e) ou une équipe aura ses 5 palets sur le plateau &/ou tombé(s) dans le trou spécial. Vingt étant disponibles, l’on joue jusqu’à 4 avec chacun(e) un quintet d’entre eux. & composera un ou des groupes, voire que cela, si l’on est davantage qu’un quatuor.
En effet, pas un palet commun à tout le monde cette fois. Tandis que le plateau d’envoi se démarque. Il s’avère plus grand & inclinable, la donne change diamétralement. On y positionne les 3 plots, qui nous gêneront ou nous ferons ricocher, alors que l’on visera tel segment &/ou un rouage précis. On y reviendra plus tard.

Encore faudra-t-il répondre à une énigme, pour propulser son palet. La/le lectrice/eur de la carte en cours, donnera son sujet : arts, histoire, monde, nature & sciences, puis son sous-thème. Ou compliquez la chose si vous le désirez, en ne le faisant point. Ensuite, comme habituellement, l’on énoncera le 1er indice. Auquel toutes & tous les concurrentes répondront autant de fois qu’elles & ils désirent. Si personne ne trouve, l’on passe à l’indice d’après & l’on répète ce schéma jusqu’au 5e & dernier.
Quand l’on devine, l’on prend un de ses palets & l’envoie d’une pichenette sur le plateau, afin d’obtenir un maximum de points. Plus l’on atteint une zone haute, plus l’on pourra en récolter, comme vous le constaterez. Et si l’on chute dans le trou à son firmament, l’on empoche 6 points. Néanmoins, sa facette grimpette rend le défi plus complexe. D’autant plus grâce aux pièges & autres effets, que l’apprécie grandement.

Niveau guet-apens, l’on retrouve les plots évoqués précédemment. Qui ne restent pas nécessairement stoïques comme des plots justement. Si l’on a deviné la réponse d’une carte bleue, l’on peut en bouger un où on le souhaite. Ou carrément déclencher l’effet tempête. En laissant rouler un plot à l’horizontale, du haut du plateau. De quoi faire reculer ou éjecter des pions. Pratique pour éviter d’être distancé(e), surtout que l’on ne jouera son palet que suite à ce chamboulement.
Quand l’on vient de jeter le sien sur un rouage, ce dernier provoque un effet qui se démarque aussi des symboles que l’on connait dans la série Énigmes. Enfin pas en ce qui concerne celui qui requiert d’épeler le mot trouvé. C’est avec joie qu’on l’accueille, étant donné que dans notre jeu des Énigmes de l’Espace, il a fait perdre nombre de nos adversaires.

Autre effet, celui de pouvoir regarder au préalable l’image de la prochaine carte. Ce qui risque de vous octroyer davantage qu’une sacrée aide.
Ultime possibilité, l’effet super énigmes. On tire une carte du même nom, qui nous confiera un mot. Que l’on devra faire deviner, via des indices à déterminer soi-même. De quoi se creuser l’esprit d’une autre façon. Surtout qu’il est interdit de réussir à le faire comprendre au 1er, si vous voulez le bonus. Cependant, l’opposition n’hésitera pas à clamer la réponse idoine, pour s’assurer que vous n’obteniez pas un autre palet à lancer. Mais elle peut tout autant volontairement attendre, car si elle remporte cette séquence, elle aussi tirera un palet. Peut-être son 5e qui terminera la session, alors qu’elle est en tête au classement. La stratégie & le bluff entrent ainsi en ligne de compte.

En variant les codes et en enrichissant le système, Énigmes Le Grand Jeu s’avère largement plus qu’une simple version grand format de la gamme. On s’amuse toujours autant à deviner, tandis que cette partie plateau renforce la folie et la tactique. Qui plus est, l’on recycle tous ses coffrets, passés et futurs, grâce à cette nouvelle voie. Et vous aurez immédiatement l’occasion de le faire, puisque sur le site de Bioviva, un jeu de cartes Énigmes est offert pour l’achat de ce grand jeu, plus un de cartes Énigmes.

Inod

Voir aussi

Port Royale 4

Décidément Kalypso Media a le vent en poupe ces derniers mois et l’un des développeurs …