Breaking News

Commandos 2 & Praetorians HD Remaster Double Pack

Les jeux de stratégie, qui plus est en temps réel ne sont pas légion sur consoles. Si bien que quand un arrive, ils sont en réalité deux, & proviennent du passé. Précédemment sortie sur PC, la collection de 2 légendes de Pyro Studios, est désormais présente sur PS4 & Xbox One, bientôt sur Switch. Mais que possède réellement Commandos 2 & Praetorians HD Remaster dans son arsenal ?

C’était pas notre guerre

Procédons dans l’ordre du titre Commandos 2 & Praetorians HD Remaster, en évoquant Commandos 2. Ce dernier nous place à la tête d’un groupe de commandos rudement entraîné(e)s, durant la seconde guerre mondiale. Le but étant certes de vaincre ses ennemis, mais de le faire avec une forte dose d’infiltration. Ce qui n’est déjà pas le plus courant, tant les jeux bourrins avaient la côte à l’époque & l’ont toujours.
Ici, pas de super héros qui peut tout encaisser & vous mener au triomphe. Si l’on considère qu’il y a un camp vainqueur dans une guerre, alors qu’il n’y a en réalité que des perdants. Notre troupe est ainsi constituée de plusieurs spécialistes. Sur lesquel(le)s l’on comptera en vue d’accomplir tel ou tel type de missions.

Forcément, le tireur éloigné, n’aura pas la même fonction que le béret vert qui fonce dans le tas. Mais l’on retrouve également des postes encore plus originaux, comme l’habile & malin voleur. Et d’autres encore plus innovants, eu égard aux habitudes vidéo-ludiques.
Cependant comme beaucoup de personnes n’ont eu l’occasion d’évoluer aux versions originelles & ne savent de quoi il en retourne, vous laisser la surprise s’avère une bonne idée. Il s’agit de notre cas & l’on a eu grand plaisir à les découvrir. Par conséquent l’on sait ce qu’il en résulte niveau plaisir. & l’on ne vous gâchera pas le vôtre.

En usant des capacités spéciales de chaque membre, l’on arrive à avancer dans des missions toutes plus différentes que les autres. La variété fonctionne ainsi de manière idoine, tant par rapport au rafraîchissement de l’expérience, que par la crédibilité des diverses spécialisations.
Des atouts mis en exergue au travers d’environnements là aussi particulièrement différents entre eux. Ils ne servent pas uniquement de décors & délivrent un véritable impact ludique. Il s’agira donc de savoir les prendre en compte dans l’élaboration de notre plan.

CD-Rome

Ou plus exactement Blu-Rome pour notre édition PS4… Car le 2nd pan de cette compilation se penche sur Praetorians. Un jeu de stratégie en temps réel, dans la Rome Antique. Mais de romantiques il n’en sera point question, puisque désirant devenir Empereur à la place de l’Empereur, nous mènerons nos légionnaires de l’Égypte, à l’Italie, en passant par la Gaule.
Soit des lieux bien disctincts. Ces derniers que l’on ambitionne de faire nôtre. Car si l’on s’occupera des adversaires que l’on croisera sur notre chemin, l’on s’accaparera les villages par lesquels l’on passera. Ce qui nous permettra de nous y établir, afin de bâtir & créer de meilleurs éléments.

On ne se lance ainsi pas de base dans un camp à construire progressivement, pour monter nos usines à ressources & personnages, comme dans la majorité des STR/RTS. L’approche change & insuffle une touche encore plus malsaine à notre épopée, ce qui n’est pas nécessairement déplaisant. L’on est là pour conquérir !
Bien entendu, nos protagonistes détiennent tout autant des habiletés propres à employer selon la situation. La campagne est ainsi rondement menée, en sachant nous inciter à se diversifier pour l’emporter. Et de cette manière prendre plaisir à changer sa tactique.
Précisons que cette histoire n’est pas le seul mode disponible. Le classique escarmouche est aussi de la partie, tout comme le multijoueuse/eur. Maintenant que le jeu est sorti, vous aurez sûrement l’opportunité d’y trouver du monde, ce qui ne pouvait être le cas lorsque l’on y a joué.

Stratégie de l’ancien temps réel

Comme son nom l’indique, Commandos 2 & Praetorians HD Remaster est une remasterisation & non une refonte/un remake. & l’on en a vraiment marre qu’énormément de gens ne comprennent pas la différence, surtout les autres médias. Alors qu’ils sont là pour vous éviter de mal interpréter. En l’occurrence, ce qui est annoncé est réussi. L’on bénéficie bel & bien de ce travail visuel, tout en conservant la saveur à l’ancienne des graphismes.
Bien entendu, ces derniers vous plairont ou non, cela reste subjectif. Avoir une attache avec de tels visuels, soit car vous jouiez à l’époque ou même si vous, notamment les plus jeunes, avez un penchant ou tout du moins aucun souci avec ce qui n’est pas du dernier cri, vous devriez apprécier.

En revanche dans le côté à l’ancienne, l’on regrette de devoir jongler entre des angles de caméra. Et non d’avoir une liberté totale sur celle-ci. Évidemment, l’on recrée ainsi mieux la saveur d’époque. Néanmoins, pour une expérience plus agréable, l’on aurait apprécié un tel apport.
Concernant l’adaptation sur consoles, les passages dans les menus, comme toujours chez un tel genre hors PC, nécessiteront un léger temps d’entraînement, afin de bien prendre le coup. Mais les idées sont bonnes, malgré la surprise de la non sélection intuitive de ses troupes. Finalement, cela marche bien & ne devient pas laborieux.

La complexité d’adapter des jeux de stratégie sur consoles a su être franchie avec Commandos 2 & Praetorians HD Remaster Double Pack. Reste à voir si vous êtes prêt(e)s à vous lancer dans des codes d’antan. Ce que l’on ne pourra que vous conseiller, d’autant plus en raison de la profondeur de chaque logiciel.

Inod

Développeurs : Yippee! Entertainment/Torus Games/Pyro Studios
Éditeur : Kalypso Media
Genre : Stratégie
Supports : PlayStation 4, Xbox One PC & bientôt Nintendo Switch

Voir aussi

Port Royale 4

Décidément Kalypso Media a le vent en poupe ces derniers mois et l’un des développeurs …