Breaking News

Butine !

Un habitué chez nos critiques de jeux, Olivier Caïra, compte bien piquer notre intérêt avec sa nouvelle sortie, Butine ! (Bragelonne Games/Gigamic). Un divertissement qui, espérons-le, vous rapprochera des abeilles plutôt que de les poursuivre avec un torchon ou une tapette.

C’est l’été, la belle saison. Les fleurs de la prairie sont prêtes à être butinées. Néanmoins, notre amie l’abeille n’agit pas n’importe comment, en vue de produire son miel. Que les ours & autres humain(e)s lui laisseront, étant donné que le miel est conçu par les abeilles, pour les abeilles. Mangez du sirop d’agave vous ! Mais pas de la gelée royale non plus.
En effet, le charmant animal se déplacera dans un certain ordre de 3 fleurs, pour confectionner sa précieuse ressource.

Comme précisé, Butine ! met en scène une abeille & une seule. C’est à travers son pion à mouvoir sur l’espace que l’on créera au fur & à mesure, que l’on pourra réussir notre but. Celui-ci étant d’exécuter des déplacements de 3 fleurs, indiqués sur nos cartes Ruche. Lorsque cela sera accompli, l’on glanera une carte miel en la retournant, nous portant vers la victoire. Puisque celle ou celui avec le plus de points, gagnera.
Nos 3 cartes ruches personnelles, tant celles de départ, que celles reçues par la suite, restent visibles pour notre/nos concurrent(e)s (jusqu’à 4 personnes). Par conséquent, simultanément à notre stratégie pour déposer les tuiles en concordance avec les végétaux nécessaires à une de nos triplette, l’opposition cherchera à nous en empêcher. Elle sait quelles sont vos combinaisons, et vice-versa, si bien qu’elle placera sans hésiter une tuile vous enquiquinant.

Bien sûr, il en sera de même pour vous. Butine ! développe cette maligne facette d’à la fois faire progresser ses parcours, tout en empêchant les autres d’établir les leurs.
Surtout que selon les éléments tirés, vous n’aurez souvent pas celui vous arrangeant. Le bon moment pour s’en servir comme blocage envers un(e) adversaire. Même s’il existe une suite de ruches révélées, permettant de déterminer celle(s) que l’on prendra. Cependant, au fil du temps la prairie s’étendra & il deviendra plus complexe de réagir à chaque endroit. Surtout que les tuiles possèdent diverses formes & tailles, ce que l’on a spécifiquement apprécié.

Tour à tour, l’on sélectionnera une des 2 actions. Soit justement de disposer une tuile bord à bord d’une autre en jeu. En faisant coïncider au minimum un coin, avec une déjà au sein de la prairie.

Le second choix nous permet de butiner une ou plusieurs carte(s) ruche. Comme évoqué, il faudra vous déplacer avec l’abeille, en enchaînant 3 emplacements adjacents & différents (on ne revient pas sur ses pas, enfin son vol), correspondant à l’une de vos missions. Lue dans un sens ou dans l’autre. Sans prendre en compte l’endroit de départ. Par conséquent, faire terminer le pion sur telle case, car il n’est pas représenté sur les ruches de votre/vos rival(e)s/aux, ne sert à rien. Par contre, vous saurez où ne pas stopper, pour éviter que l’un(e) puisse accomplir un objectif.
Il reste possible d’enchaîner les 3 cartes. Dans ce cas, vous pourrez utiliser une ou des tuiles à diverses reprises. Tant que cela sera pour des cartes différentes.

Lors de chacune de vos réussites, vous retournerez la carte ruche en question, pour y voir sa face miel comme précédemment précisé. Vous délivrant un point en fin de partie. Si vous marquez le coup du chapeau, avec la triplette en un tour, un point bonus vous sera octroyé. Il s’avère également permis de se délester d’un miel, pour se défausser d’une ruche qui ne nous convient pas. On la remplacera alors par une autre.
Et à ce propos, le cas échéant, vous compléterez votre zone de ruches avec une ou plusieurs carte(s). Afin de systématiquement en détenir 3. Avant de passer à la séquence de la/du joueuse/eur qui suit.

C’est un vrai plaisir que de survoler & se poser sur les fleurs & autres détails de la nature, signé(e)s Olivier Derouetteau. Sans oublier l’abeille, qui agrandit la collection des originaux pions.

Astucieux & tactique, avec un terrain ne se ressemblant jamais d’une session à une autre, voilà un divertissement que l’on fera plus que picorer. Butine !, un jeu qui va faire le buzzzzzzzzzz.

Inod

Voir aussi

Mad Catz présente la souris gaming haute performance R.A.T. 8+ ADV

Mad Catz Global Limited vient d’annoncer que la souris haute performance R.A.T. 8+ ADV est …