Breaking News

Interview Sebastien Gourgouras Photographie

Sebastien Gourgouras photographie

Bonjour Sebastien Gourgouras photographie, pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs en quelques phrases  ?

Bonjour, je m’appelle Sebastien Gourgouras, j’ai 28 ans, passionné de photographie, et de culture Japonaise ! J’habite dans le sud-est de la France, vers Marseille. À côté de ça, je suis consultant informatique.

Qu’est-ce qui t’a amené dans l’univers de la photographie et dans celui du cosplay ?

Rétrospective, j’ai l’impression d’être Papy Grenier ! Je vais la faire courte ^^ J’ai été pris de passion pour la photo assez tôt, et par l’art en général. J’ai été très sensible au style asiatique et surtout japonais, d’où mon attachement à cette culture. J’ai travaillé comme photographe pour financer mes études dans des milieux tout autre que celui du Cosplay. Et pour être honnête, j’ai découvert le Cosplay (les conventions, festivals, ect…) qu’assez tard. Ça a été un renouveau à une période de ma vie où je commençais à être dégoûté de la photographie telle que je “l’exerçais”. Au fil des rencontres et des découvertes, j’ai vraiment accroché ! Il y a un monde de possibilités, et avec le recul ça m’a permis de vivre des histoires incroyables. Ma vie en manga, ouais !

On remarque sur tes photos qu’il t’arrive de faire des retouches et montages. Comment se déroule le processus artistique, de la prise de vue jusqu’à la retouche ?

Je pense que c’est une démarche très personnelle. Comme (je suppose) la plupart des gens, l’imagination provient surtout nos expériences. Des fois j’essaie de faire des choses réfléchies, des fois c’est au feeling. On fait tou-te-s selon nos capacités/possibilités, pour ma part je ne suis pas très doué sur la partie montage xD. Même si j’essaie de m’améliorer sur ce point, j’ai fait le choix de me focaliser sur la partie prise de vue, et réussir au fur et à mesure à faire passer des messages dans mes photos. Je pense que désormais c’est ça qui m’intéresse le plus dans la photo, c’est de prendre position, et de transmettre. Un peu à la façon d’un photo-reporter.

Le plus important pour moi quand je fais un projet, c’est de vivre une expérience avec la ou les personnes. Échanger, et partager nos sensibilités et nos compétences. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai réussi à rencontrer des gens incroyables, artistiquement et personnellement.

Sebastien Gourgouras photographie Juka cosplay et makeup
Cosplayer : Juka Cosplay & Makeup

D’accord ! En parlant d’expériences, il me semble que tu as déjà tenu des stands photos en convention. Comment as-tu vécu ça ? As-tu des conventions favorites ?

Oui, bien vu ^^ C’était une expérience incroyable. Très riche. Très éprouvante aussi. Il en ressort du bon et du moins bon, mais l’expérience était très enrichissante, et valait la peine d’être vécue. À ce moment là, j’étais à mon compte et je travaillais soit seul soit en duo avec mon ami Xavier (Lescartgotgraphe). On arrivait la tête chargée d’idées et de bonne volonté. C’était une période plutôt mouvementée haha. J’ai vécu des histoires assez rocambolesques remplies d’anecdotes et de drama. Mais le plus important, je crois, c’est que cette période m’a permis d’ouvrir les yeux et de me rendre compte de beaucoup de choses, personnellement, éthiquement, et professionnellement parlant. Une sacrée remise en question, j’ai dû faire une longue pause photographique ^^ Et depuis presque un an, je suis revenu (y’ a des têtus quand même).

J’ai décidé de stopper mon “activité professionnelle” de photographe, pour ne garder que la partie passion. Je dois avouer que je revis depuis.

Pour les conventions, voyons voir, je pense qu’on a toujours des préférences. Pour ma part, j’en découvre à peine certaines en tant que visiteur (oui maintenant il m’arrive même de ne pas prendre l’appareil :p). Je dois avouer que ce qui m’intéresse le plus souvent c’est d’aller à la rencontre des artistes et des jeunes créateurs/créatrices. Découvrir leur travail et échanger avec eux/elles est une source incroyable de motivation pour moi
Malheureusement, ça dépend réellement des éditions, je suis de ceux qui pensent que vous faîtes votre propre convention dans les conventions, donc partant de ce principe, elles sont toutes bien, mais je vais privilégier celles qui offrent un réel contenu et qui privilégient les shows aux concours.

Es-tu ouvert aux collaborations ? Si oui, comment se déroule une séance avec toi ? Préfères-tu aller vers le cosplayeur ou inversement ?

J’y suis ouvert et même je les recommande ! Qu’elles soient professionnelles ou personnelles, il n’y a rien de plus enrichissant que des personnes qui se réunissent pour livrer un projet !

En ce qui me concerne, je suis méga chiant XD. Pas pour le côté élitiste, qui m’a assez pourri la vie et que j’ai réussi à rayer (ouf), mais bien pour le côté “temps”. J’ai énormément d’envies, d’idées et de projets en tête, mais je n’arrive pas à trouver le temps pour les concrétiser. Et celles et ceux qui me connaissent le savent, je fais malheureusement partie de ces photographes qui passent un temps fou à choisir, retoucher, et sortir les photos.(Big up Kaeru ? :D) Je fais beaucoup de choses en même temps, et j’ai horreur de bâcler, mais il faut sûrement que j’apprenne à mieux gérer mon temps.

Désolé je m’égare ! Pour en revenir au sujet, pour moi la seule chose qui m’importe c’est le projet de la personne. Si quelqu’un arrive avec une idée (vraiment) réfléchie, motivante, et qui est prêt-e à y mettre de sa personne, je suis déjà en feu sur le lieu du shoot en train de l’attendre è_é (Je précise pas que le projet doit me plaire, ça me paraît évident XD)

Une fois que l’idée est arrivée à maturité, le but est d’échanger pour arriver à un projet. Je rentre pas trop dans les détails, ça dépend énormément des personnes avec qui je collabore ^^ Puis de ce projet découle moodboards, recherche de lieux, et tout le tralala lié au shoot lui même.

L'atelier Fantastique
Cosplayer : L’atelier Fantastique

Justement, as-tu des projets de rêves, de cosplay à shooter ou de collaboration à effectuer ?

Oh ça oui, un paquet. Je rêve de pouvoir collaborer avec un-e graphiste avec qui je pourrais vraiment réaliser ces projets car malheureusement, c’est ce qui me “bloque” actuellement. Ça m’est arrivé ponctuellement par le passé, et c’était vraiment génial !
En attendant, je profite du confinement pour rattraper mon retard sur mes photos, ça me permet de garder espoir (ça fait très dépressif dit comme ça, mais c’est tout l’inverse hahaha, désolé !)

Pour rester dans l’espoir, aurais-tu un bon souvenir ou une anecdote de shooting à nous partager ?

Rien de plus simple, rien qu’à mon dernier shoot par exemple !!
On prévoit de shooter avec un groupe d’amis depuis longtemps, shoot reporté à plusieurs reprises, mais tout était fin prêt. On arrive à convenir d’une date, je commandes des fumigènes, du faux sang ect.. sur internet (spoiler: les fumigènes ne seront jamais arrivés).
Une semaine avant le shoot, je décide d’aller voir le lieu du shoot…. vous le sentez venir ? Dans le mille ! Spoiler 2: on a pas shooté à l’endroit prévu ! Le lieu était condamné (dommage, il était PAR-FAIT !). Obligé de trouver un lieu de substitution en moins d’une semaine, alors que je connais rien du coin, et que je suis en déplacement la semaine, je la sentais mal.

Finalement avec une amie on arrive à trouver sur internet un lieu qui, sur les photos, avait l’air génial. Exactement ce que je recherchais. Après une bonne dose d’analyse et de google maps satellite (la vie des rats, en fait), on arrive à trouver le lieu. Ouf, restait plus qu’à aller le découvrir. Sur les sites d’urbex, le lieu était noté comme gardé ou potentiellement squatté, donc dangereux. Et j’aime pas faire les choses illégalement, donc j’envoie une demande au proprio.

Spoiler 3 ? Non, pas besoin ? Bien. Donc je prévois quand même d’y aller furtivement, avec tout la meilleure volonté du monde. Accompagné d’une amie, on voulait s’y rendre en fin de journée. Vu que je sais aussi bien gérer mon temps en photo que dans mon perso, on est arrivé il faisait nuit noire et -10°. PAR-FAIT. Bravo Séb, la grande classe. Bref, arrivé sur le lieu armés de nos lampes téléphones (c’est ridicule), on explore, on se chie dessus, on manque de mourir 10 fois, mais le lieu était trouvé. OUF.

Le lendemain, on se donne tous rendez-vous de façon “discrète” sur le lieu. Je me gare loin pour pas éveiller les soupçons, j’arrive chargé comme un boeuf et qu’est-ce que je vois ? La troupe débarquer en grandes pompes, garée limite dans le lieu XD (Guigui, tu m’as fait rêvé ce jour là) Bon, Spoiler 4/5 ? Si, si on a réussi à shooter ! Mais pas du tout où j’avais prévu ! Et c’était super :’) Je crois n’avoir jamais autant rigolé et pris mon pied sur un shooting. D’ailleurs, c’est le prochain shooting que je dois publier, alors wait and see !

Cosplayers : Kotori DollHuyana Cosplay 

Est-ce que tu as du matériel de prédilection (logiciels, appareils) ?

Niveau matériel, j’aime beaucoup Canon pour sa qualité et son nombre d’optiques. Si j’avais pu, je serai passé sur du Sony pour le piqué incroyable et leur autofocus, mais j’avais déjà tout le matériel Canon donc j’ai fait le pari de passer sur le Canon 5d Mk IV. J’en suis pas déçu ! Au niveau retouches, je suis plutôt standard, Paint et Movie maker. C’est évidemment une bonne blague de merde, vous noterez la tentative. En vrai pas très original, je bosse sous lightroom et photoshop.

Est-ce que tu aurais des conseils pour les photographes et cosplayeurs qui aimeraient se lancer dans cet univers ?

Ecoutez-vous, faites ce qui vous plaît, et faites-le pour vous.
Prenez le temps, soyez fièr-e-s de votre progression, et n’ayez pas peur de vous planter.
Si vous avez la chance d’avoir votre propre style, mettez-le en avant
Si vous avez de l’ambition, mettez-là au service des autres
Et surtout, n’oubliez pas d’où vous venez et pourquoi vous faites du cosplay/ de la photo !
Allez pour finir, une petite citation que j’aime particulièrement: “Seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin.”

Un dernier mot pour conclure ?

Apéro ?

Sebastien Gourgouras photographie Kisume cosplay
Cosplayer : Kisume Cosplay

Voir aussi

Événement PS5 ce soir 22h00 – Lien VOSTFR

N’oubliez pas, l’événement PS5 ce soir 22h00, avec en prime, une diffusion en VOSTFR. Dont …