Breaking News
Accueil / Cosplay / Cosplay – 10 astuces pour éviter de rusher

Cosplay – 10 astuces pour éviter de rusher

 

Cosplay – 10 astuces pour éviter de rusher

Avec Japan Expo qui approche, c’est le moment des grands préparatifs pour les cosplayeurs. Pour le plus gros événement de l’année, il faut être au top et prêt à temps… et c’est là que ça se complique !

 

gordon

Le Rush est le pire cauchemar du cosplayeur. Mais c’est quoi le rush?.. C’est le fait de ne pas avoir fini l’intégrité du costume avant le jour J, où il est supposé être porté.

Alala ! Quel cosplayeur n’a jamais connu le fameux “RUSH”, celui qui ne te fait pas dormir pendant des jours pour finir ton costume. Celui-ci que tu apportes jusqu’à ta chambre d’hôtel et qui se finit quelques minutes avant ton passage sur scène dans un genre de miracle de soulagement.

Le rush, par lequel un costume où tu t’étais appliqué, se retrouve mis au placard pendant des mois puis finit par des coutures approximatives et une foule de cache-misère… bref, de quoi tout refaire ensuite.

placard

Alors si toi aussi tu en as marre de rusher je te propose 10 astuces que j’utilise pour ne quasiment jamais être en rush. Ceci n’est bien évidemment pas destiné uniquement aux newbies, et certains “anciens” feraient bien aussi d’en prendre connaissance :

– 1. Prendre un cosplay qui te tient vraiment à cœur et sur lequel tu penses que ta motivation restera de fer face à toute épreuve, aux long mois de réalisation, à la procrastination etc.

– 2. Planifier les costumes que l’on souhaite faire dans l’année et se fixer des objectifs à atteindre par mois (de la vraie gestion de projet comme dans le milieu professionnel)

– 3. Essayez de commencer votre costume le plus tôt possible, 5 ou 6 mois avant sont ce que je considère comme le minimum pour pouvoir jongler entre cosplay, vie sentimentale, professionnelle, sociale et surtout étalement du budget !

– 4. Essayez de vous cantonner à 1 seul costume à la fois. 2 maximum (mais le deuxième doit être un cosplay simple) pour pouvoir vous changer les idées si vous n’arrivez à rien avec le premier

programme cosplay

– 5. Ne cédez pas à toutes les propositions de groupe que vous font vos amis ! Oui c’est tentant mais pas bon pour votre planning ni pour votre porte monnaie. Soit prévoyez-le dans votre planning en en discutant au préalable avec vos amis, soit restez raisonnables pour ne pas vous surcharger de travail, un ancien costume à reporter sera probablement la meilleure option.

– 6. Pour ceux d’entre vous qui prennent des commissions, n’oubliez pas que cela représente une charge de travail supplémentaire qui peut arriver à tout moment, alors négociez bien le rendu du costume dans une période creuse, que cela ne nuise pas à ce qui était déjà prévu pour vous.

– 7. Il est toujours mieux de bosser un peu tous les jours (ou 2-3 jours) sur votre costume que par gros blocs. Pourquoi ? Car en général c’est toujours quand vous avez besoin d’utiliser dans un minimum de temps vos outils, qu’ils vont se liguer contre vous (panne, soucis etc)

– 8. Si vous avez des personnes dans votre entourage qui peuvent vous aider ponctuellement, il ne faut pas hésiter ! A deux on avance toujours plus vite. Mais le but n’est pas exploiter, ni de refiler son stress et sa mauvaise humeur à la personne qui est gentiment venue vous aider.

– 9. Si vous sentez que vous aller rusher et que votre costume ne sera pas à la hauteur de vos attentes, au lieu de vous acharner, abandonnez l’idée de le porter pour l’instant et reportez. Ceci est valable surtout si vous le présentez en concours. il vaut mieux abandonner pour faire mieux plus tard que de présenter un costume vaguement fini avec une presta pas répétée.

1510663_587419311326446_1069953217_n

– 10. Pour ne pas rusher il ne faut pas penser “je dois sortir ce cosplay pour cette convention” mais “une fois que j’ai fini ce cosplay, j’envisagerai de le porter pour une convention”

Voilà voilà, quelques astuces qui rendent de suite ce hobby plus agréable, moins chronophage, moins stressant et surtout qui vous fait économiser ! Car à quoi ça sert de refaire un cosplay et ré-investir dans du matos quand il peut déjà être bien à la conception ?

J’espère que ces astuces vous seront utiles ! Et bonne préparation à tous ^^

Sélène
BD cosplay : Yonkoma Cosplay

Voir aussi

Bon anniversaire et Patreon du mois de Nana Atsuaki

& oui, en plus de vous signaler l’arrivée du set mensuel de Nana Atsuaki sur …