Breaking News
Accueil / Actualités / Colorer ses sourcils pour le cosplay

Colorer ses sourcils pour le cosplay

Colorer ses sourcils, pas si compliqué finalement ? 

Aujourd’hui nous parlons d’un problème que TOUS les cosplayeurs rencontrent. Ce problème qui nous met tous à égalité et la recherche de solutions est permanente.

Je veux bien sûr parler de la coloration des sourcils ! Quoi de plus disgracieux qu’avoir des sourcils bien noirs quand on porte une perruque blanche ou blonde … Aujourd’hui je vous apprends tout sur le maquillage des sourcils.

Vous aurez déjà remarqué qu’il ne suffit pas d’appliquer du fard à paupières sur vos sourcils pour les colorier correctement. Vous avez aussi sûrement parcouru Youtube et découvert la fameuse technique de la colle en stick + maquillage.

Je vous le dit de suite, ici on ne veut pas de ça ! Je ne vais pas m’étaler sur le fait mais juste vous rappeler que ce n’est pas prévu pour cet usage et que c’est potentiellement allergène et mauvais pour la peau.

Dans ce cas, qu’est-ce que je peux utiliser ? La réponse tient en trois mots :

Maquillage à l’eau

Qu’est ce que c’est : il s’agit de maquillage qui s’applique en le diluant avec de l’eau

Les avantages : ​

  • Normalement* le maquillage à l’eau a été conçu avec le plus grand soin pour respecter la peau fragile et délicate des enfants pour qui il est souvent conçu
  • Normalement* c’est un maquillage sans parfum et de qualité cosmétique pour garantir une utilisation sereine et sûre
  • C’est abordable et facile d’utilisation
  • Les couleurs peuvent se mélanger, on peut donc obtenir toutes les teintes

*Vérifiez qu’il soit bien de fabrication européenne pour vous assurer des propriétés citées ci-dessus.

ATTENTION : Pour ce produit, il y a comme pour tout un risque allergisant, testez avant de vous l’appliquer sur le visage ! Ce n’est pas parce qu’il est moins mauvais pour la peau que la colle qu’il n’y a pas de risques !

Le maquillage à l’eau existe sous 2 formes principales :

  • En crème
  • En fard

Le premier a l’avantage d’être plus couvrant que le second car il est plus facile, de par sa consistance plus solide, de l’appliquer en quantités généreuses. Il a aussi l’avantage de ne pas toujours avoir besoin d’être dilué.

Le second s’applique en couches plus fines car il faut le diluer. Il a cependant l’avantage d’être plus facile à mixer avec d’autres couleurs. Ils ont une couleur vive et évitent à coup sûr l’effet “paquet” que pourrait provoquer une application abusive de maquillage sous forme de crème.

L’application

Pour les chanceux qui ont les sourcils très clairs, parfois selon la couleur, seule l’utilisation d’un maquillage à l’eau en fard suffira.

Pour les sourcils foncés, il vaut mieux appliquer une crème de maquillage blanche en 2 couches à peine diluées avant d’appliquer un fard à l’eau dilué de la bonne couleur.

Pourquoi le maquillage à l’eau donne-t-il un meilleur résultat que du fard à paupières ?

Bien sûr, appliquer du fard à paupières au-dessus d’une première couche de crème à l’eau blanche fonctionne aussi très bien si vous ne voulez pas trop investir dans une palette de couleurs basiques. Cependant le maquillage à l’eau fonctionne mieux car en l’appliquant au pinceau dilué avec un peu d’eau, il permet de “peindre” les sourcils de manière très précise. Ce qui est l’idéal quand on veut aussi retravailler leur forme. Le deuxième avantage est la couleur qui est bien plus éclatante et vive et donc visible.

Cela fonctionne aussi sur tous les petits cheveux qui pourraient dépasser de la perruque !

Quelques exemples de résultat :

Cosplayer : Sélène’s Worksphop

Photo crédits :

  • Sirius Shashin Photography
  • Shudan Pictures
  • EPIC

Voir aussi

Discovery 15 : Gyakkô – Task have Fun

Après un passage remarqué (et remarquable) lors de Japan Expo 2019, les Task have Fun …