Breaking News

Animasia 2018

Pour la première fois, une partie de l’équipe du Yatta a décidé de partir à l’aventure à Animasia, une convention bien loin de chez nous !
Située au parc des expositions à Bordeaux les 13 et 14 octobre dernier, le salon a su tenir ses promesses.

Une convention dédiée au Japon 

Agréable surprise : A peine avons nous pénétré dans le hall que nous sommes accueillis par plusieurs petits stands style “matsuri”. Il était possible de s’essayer au : Kingyo Sukui, Wanage, Shageki ou Kujubiki tout en regardant la scène “Hakki”, la scène traditionnelle, qui proposait tout au long du week-end différents ateliers : Initiation au Karuta, démonstration culinaire, dégustation de saké, danse ….

La scène dédiée aux conférences a vu défiler durant deux jours plusieurs thématiques bien ancrées dans la culture japonaise. Ainsi, nous avons pu en apprendre plus sur les samourais, les yokais, le studio Ghibli et la langue japonaise (nous vous invitons à vous rapprocher du site pour vous donner un avis sur le nombre d’intervenants). 

Un espace “Shibuya” avait été installé au fond de la convention, une très belle approche culturelle : On pouvait admirer un godzilla gonflable géant, marcher dans le fameux carrefour de Tokyo tout en admirant différents clichés exposés du Japon.

Il était aussi possible de découvrir le “Haiku” grâce à plusieurs affiches réalisées par le ZK Studio, avec un design épuré et poétique.

Des stands diversifiés, des jeunes créateurs jusqu’aux contre-façons.

Autre belle surprise, de nombreux jeunes créateurs étaient là, les styles étant très variés passant.
Il y avait aussi plusieurs boutiques liées à la mode : Du lolita au steam punk en passant par des vêtements tirés de la K-pop. Quelques stands dédiés aux matériels cosplay et artistiques étaient dissimulés.
Coté un peu moins fun : Il y avait énormément de stands de contre-façons (les éternels…), ceux qui vendent des artworks en poster, des goodies “made in wish” …

Le cosplay mis à l’honneur

Le parc des expositions offrait un très grand espace extérieur et sa proximité avec le lac en faisait un jolie décor pour les photographies cosplay. Nous nous en sommes donnés à cœur joie ! Ce fût aussi l’occasion de revoir nos amis bordelais (notamment Himiko Cosplay où vous pouvez retrouver son interview dans le dernier numéro de notre magazine), Ayuun cosplay….
Cela a aussi été l’occasion d’en rencontrer d’autres comme Gatz Cosplay, Leo Bane,  Sharkaan cosplay… (Vous pouvez retrouver nos photos ici).

Nous avons pu assister à la conférence cosplay proposée par Anvee, professeur cosplay & Pixiie cosplay le samedi matin. Celle-ci se concentrait sur “La coupe et l’assemblage des cosplay.” Une conférence dynamique avec des intervenants à l’écoute. 

Comme dans la plupart des conventions des activités sur scène étaient programmées : défilé cosplay et concours cosplay étaient donc tout naturellement de la partie.

Conclusion

En toute franchise, nous ne regrettons pas d’avoir fait plus de 4h de route pour se rendre à Animasia ! Nous avons été agréablement surpris par la convention et l’accent porté sur la culture japonaise cette année là. L’espace extérieur est un gros plus, il est possible de se poser , faire des photos sans encombre. De plus, le planning des activités était bien fournis. Nous reviendrons très certainement en 2019 !

Un grand merci à l’équipe pour l’accueil au stand presse !

 

Voir aussi

Discovery 14 : Sakuranbo – ÔTSUKA Ai

Revenons donc à la J-Music avec une artiste qui s’apprête à fouler le sol européen …