Breaking News
Accueil / Actualités / Alfred Premium, le récit documentaire original est disponible

Alfred Premium, le récit documentaire original est disponible

Alfred Premium” est un récit documentaire à la forme bien particulière. Coproduit par ARTE France et ONF, de quoi s’agit-il ?

Bot

Depuis le 21 Février 2019 vous avez accès via le site de Arte, ou Facebook Messenger, à ce petit documentaire de 15 minutes. Sur une idée originale de Joël Ronez, il est créé par Pierre Corbinais et Émilie F. Grenier. Prenant la forme d’une conversation Messenger, vous allez discuter avec Alfred, un bot, et votre nouvel acheteur personnel.

Vous lisez ce que vous dit Alfred, puis vous faites un choix de réponse. Ceci vous apprendra des choses sans avoir à le demander. Depuis quand le e-commerce existe, le fait que désormais cette façon de commercer est active et non passive. En effet, le e-commerce provoque le besoin et l’envie d’obtenir tel ou tel objet. Qui n’a jamais eu des publicités ciblées suite à une recherche sur une télévision ou une machine à laver ?

1984

Il y sera aussi question de collecte de données, de non accès à des droits pour diffuser une chanson. N’hésitez pas à relancer une conversation en changeant vos réponses, pour bien constater l’immense travail de Pierre Corbinais et Émilie F. Grenier.

Ce qui est plus effrayant c’est la multiplication des enceintes connectées, avec lesquelles nous pourrions nous retrouver à commander des choses non voulues. Avec lesquelles nous ne gérons même plus la musique que nous voulons entendre. Ainsi Alfred nous a proposé une chanson de Sting. Ceci permet de prendre conscience que nous sommes plus ou moins guidé.e.s dans nos achats sur internet par les grands noms du net.

Le documentaire existe en 4 langues, le français, l’allemand, l’anglais et le québécois dont l’adaptation est assurée par Catherine Éthier. Vous pouvez regarder cette courte vidéo, qui en dit plus long que tous les articles du monde. N’hésitez donc pas à converser avec Alfred, pour une expérience presque digne du roman “1984” de George Orwell, les liens sont en fin d’article.

Source : Site internet arte.tv

Facebook Messenger : https://m.me/alfredpremiumfrance

Arte : https://arte.tv/alfredpremium

Voir aussi

Shadow of the Tomb Raider Definitive Edition disponible

Square Enix vient d’annoncer que Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition est désormais disponible. …