Breaking News

Steeve Li Lun Yuk – Photographe Cosplay

12193366_997477166942139_2410541350818076940_n
Ainlina, KIN, Annshella, Nad Cosplay, Ardsami cosplay, Psyko & Mei Cosplay

Bonjour Steeve, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour aux lecteurs, je me présente Steeve Li Lun Yuk, j’ai 20 ans et je suis encore au lycée. :”D

Depuis quand as-tu commencé la photo ? Et notamment la photographie cosplay ?
J’ai commencé la photographie à l’âge de 15 ans, et j’ai découvert le cosplay un peu plus tard à l’âge de 16 ans.

Comment es-tu tombé dans cet univers ? Pourquoi le cosplay plus que la mode par exemple ?
J’ai connu le cosplay au festival du jeu vidéo en 2010, mais c’est bien plus tard en étant sur un stand à Ankama Convention, que des amis m’ont parlé du Cosplay plus explicitement.
On a gardé contact, et puis ils m’ont proposé de partir à Paris Cosplay pour découvrir et pouvoir y faire des photos. 

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire de la photo en découvrant pas mal de monde qui partageait la même passion que moi.
Le cosplay, c’est vraiment différent de la mode, ça demande de l’imagination, on sort complètement du réel, et sachant que j’aime tout ce qui est mise en scène, c’est de là que j’ai eu ma nouvelle passion.

red eyes sword cosplay
Bahamut Cosplay

Tu es présent sur de nombreuses conventions en France, y en a-t-il une qui t’a marqué plus qu’une autre?

Japan Expo, en plus de faire des photos cosplay, comme je suis souvent en presse, je rencontre pas mal de monde en presse, que ce soit des artistes ou l’équipe de la convention.
Et parfois des gens qui viennent de l’étranger, ça me permet de partager ma passion et de découvrir d’autres nouvelles cultures.
Justement Japan Expo est une des conventions qui est certes pas terrible, mais cool en terme de relations. J’ai rencontré pas mal de gens en Europe qui connaissaient mon travail,
c’est impressionnant et puis ça me permet de discuter et d’avoir une critique extérieure.

On ne se le cachera pas, tu es un photographe très en vogue en ce moment dans le milieu du cosplay, comment gères-tu cela ?
Je ne le gère pas, je le fais vraiment en freestyle, parfois je gère et parfois ça se fait à la dernière minute
(Comme par exemple pour Bioshock qui s’est fait au Grand Palais au culot grâce à la sécurité qui ont reconnu le cosplay. C’était vraiment drôle xD)

Yukio Saphirya Cosplay
Yukio Saphirya

Comment se passe la préparation d’un shooting hors convention ?
J’essaie de voir déjà au départ avec la personne, un lieu, puis la date, ça me permet de prendre du temps de nous arranger entretemps avec la personne et le lieu pour
les autorisations, mais à vrai dire je n’ai jamais eu besoin d’en faire durant mon parcours. Puis à la suite, on fait des recherches d’images pour les expressions, cadrages et lumières,
qui me permettent d’avoir une image en tête pour le shooting, et le jour J dès qu’on y arrive, on réalise ce qu’on a cherché sur internet en photo et par la suite on fait ce qu’on peut en trouvant de nouvelles idées.

cosplay OverWatch
Lana Loukiantchikova

En-dehors de la photo, tu es quelqu’un de très actif dans le mode du cosplay notamment avec “Cosplay Mag”, peux-tu nous en dire plus ?
Cosplay Mag était au départ une réalisation de Florian Fromentin qui date de 2008, le projet n’était plus à jour, et moi je cherchais une équipe pour réaliser une émission sur le cosplay. J’ai rencontré pas mal de personnes dont Manelien qui est encore aujourd’hui avec moi sur ce projet depuis le départ et maintenant la présidente de notre association Tako Studios, qui gère le secteur Cosplay Mag. Nous souhaitons pouvoir promouvoir le cosplay sur différents formats, que ce soit en vidéo, site ou en magazine.

Cosplay Mag aborde tous les sujets qui pourraient aider le cosplayeur et faire découvrir un cosplayeur qui soit pro ou amateur, un photographe, vidéographe et même les associations 🙂 Tout le monde a sa chance. On n’oublie cependant pas le fait qu’on est là pour montrer que le cosplay est une passion, voire bien plus, tant qu’on peut s’amuser et surtout que dans le cosplay, l’égo se range dans la poche comme le dirait une amie,  le cosplay évolue chaque jour et c’est ça qui est cool, le cosplay a pris une très grande avancée par rapport à avant.

Cosplay Mag Episode 3

Lors de la dernière Japan Expo, tu as été le photographe officiel de l’éditeur “Crunchyroll”, comment s’est passée cette collaboration ? Comment as-tu vécu le passage de “l’amateur” au “professionnel”?
J’ai connu Crunchyroll sur un stand à une convention, et je me suis présenté, puis peu après, ils m’ont contacté avec une proposition pour être photographe sur leur stand à
Japan Expo. C’était la première fois que je faisais ça, c’était un peu épuisant, mais très sympa, j’ai passé une très bonne convention et je leur remercie encore de m’avoir proposé
ceci ! ^^ Par contre ce n’était pas un réel passage d’amateur à professionnel. Je suis amateur et je le resterai pour un moment ^^

Si on souhaite un shooting made in Steeve Li, comment devons-nous procéder ? Un simple MP sur la page ? As-tu des critères précis pour des collaborations ?
Alors avant, j’acceptais de faire des photos avec tout le monde, malheureusement, je ne peux plus réaliser ceci à cause de mes études.
Les gens peuvent toujours me proposer leur projet sur ma page, ou en discuter avec moi en convention. Je suis souvent très disponible en convention cela ne me pose aucun souci,
pour un shooting par contre, il me faut du temps avant de vouloir accepter pour pouvoir proposer une date ou à examiner le projet si cela me plaît, parce que je ne peux plus faire de shoot qui ne peut pas me plaîre sinon  la qualité ne sera pas au rendez-vous, et je ne peux me promettre de donner le meilleur de moi-même, sachant que pour traiter une photo ça met du temps.
Mais ne soyez pas timide, vous pouvez toujours venir me voir je suis pas un vampire, je ne mords pas ^^

Cosplay Lullabie & Props.
Cosplay Lullabie & Props.

Que t’a apporté sur le plan personnel et professionnel le fait d’être un photographe cosplay ?  Et comment est perçue ta passion par ton entourage?
Personnellement, le fait d’être photographe cosplay et commençant à avoir une “réputation”, cela ne change rien mis à part que je suis de plus en plus timide
car le fait d’avoir des gens fans de son travail, d’un côté c’était pas ce que j’espérais à vrai dire quand j’ai commencé, parce que quand j’ai commencé c’était plus pour me faire des amis ^^
Et les fans peuvent très bien le comprendre quand au final on arrive à avoir une discussion ensemble qui casse la barrière de la timidité. Du coup on se fait des délires et ça c’est cool.
Professionnellement, je cache encore des projets qui arriveront très bientôt, je ne peux en dire plus pour l’instant, mais j’ai collaboré avec pas mal de personnes dont Ankama, Blizzard, Ototo, voire même une diffusion sur France Télévision. Personne dans mon entourage ne savait que je faisais des photos, mais depuis maintenant deux ans, les professeurs ont trouvé ça génial et ma famille m’encourage à aller de l’avant.
Par contre, il est vrai que je ne dis pas tout de ma vie et que je cache autant bien ma personnalité pro ou dans ma vie privée pour éviter tout souci avec cette vie qui semble mixte pour moi.
Parce qu’être reconnu en convention et dans la rue, ou même au lycée, au final, je commence à m’inquéter sur ma vie privée :rires:

12654505_1044032375619951_3871251203981534484_n

Avec quel matériel travailles-tu ?
Mon matos est constitué d’un appareil canon 600D avec comme objectif un 18-55mm & 50mm ainsi que deux flash yongnuo et un parapluie pour flash.

Quand on regarde ta galerie, outre le fait de faire de belles photos, tu fais aussi des photomontages.
Quel logiciel utilises-tu ? Et surtout quelles techniques emploies-tu  ? (script, coloring, réglage de base…)
J’utilise Caméra Raw et Photoshop pour pouvoir réaliser mes photos ^^ Pour ce qui est des techniques, je n’ai pas trop le vocabulaire en tête pour en parler maintenant, mais je réalise parfois des vidéos sur ma page ou ma chaîne Youtube
si les gens sont intéressés et veulent voir quelles techniques j’utilise ^^.

Sikay Cosplay
Sikay Cosplay

Tu es en train de réaliser un book, aura-t-on un jour une boutique avec la possibilité de commander des books, des tirages de tes photos ?
Oui, c’est prévu, je commence bientôt à lancer le tirage photo dans pas longtemps ^^

Si tu devais donner un conseil aux personnes qui souhaitent se lancer dans le cosplay ou dans la photographie, quel serait-il ?
N’ayez pas peur du ridicule, surtout soyez fiers de ce que vous faites, prenez soin de vous aussi bien moralement que physiquement pour éviter tout ce qui est “popcorn”, parce que malheureusement, tout n’est pas rose. Comme on dit chacun son avis, ne vous faites pas influencer par les autres.
Et si vous aimez cette passion, faites-le et ce jusqu’au bout.

Un dernier mot pour tes fans ? :p
Arrêtez de m’appeler Bruce Lee, ou GROS CHIBI ! xD

12794973_1055288671160988_7069005421673414253_o
Angia V-SteaMental

Voir aussi

Événement PS5 ce soir 22h00 – Lien VOSTFR

N’oubliez pas, l’événement PS5 ce soir 22h00, avec en prime, une diffusion en VOSTFR. Dont …