Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Actualité / 20/20 Voici la ludothèque de la PlayStation Classic

20/20 Voici la ludothèque de la PlayStation Classic

Il reste un peu plus d’un mois avant l’arrivée de la PlayStation Classic dans nos magasins. Sony édite une troisième version de sa console culte (après la PlayStation et la PlayStation One). 45% plus petite que sa mamie, elle sera fournie avec 2 manettes d’époque, donc sans stick analogiques, et 20 jeux préinstallés. La liste de ces jeux vient d’être dévoilé et nous allons les découvrir ensemble.

Des combats en 3D

On le sait, la PlayStation était la console spécialiste de la 3D, et quoi de mieux qu’un jeu de combat pour en mettre plein la vue. “Battle Arena Toshinden” est le jeu de combat du lancement de la console. Connu pour sa présence sur le CD “Démo One” livré avec la console, ce jeu en a fait rêver des joueuses et des joueurs. Bon, il sera surclassé par “Tekken 3” sur cette sélection, mais sa présence n’est pas anodine, vu qu’il fait partie des jeux importants du lancement de la PlayStation.

Nous pouvons aussi parler des jeux de voitures quelques peu spéciaux de cette sélection. “Destruction Derby” et “Twisted Metal” peuvent aussi être considérés comme des jeux de combat, mais sur quatre roues. Il s’agira d’éliminer ses adversaires à l’aide d’armes pour le second. Tandis que pour le premier il faudra user de son pare choc, sur des musiques techno qui hantent encore les personnes ayant connu ce jeu. Pour “Ridge Racer Type 4” la lutte sera plus classique. C’est l’expérience “Ridge Racer” la plus aboutie sur la première PlayStation, ce qui explique sa présence plutôt que celle du premier épisode.

De la réflexion et de l’action

“Intelligent Qube”, “Mr Driller” et “Super Puzzle Fighter II Turbo” ne ménageront pas vos méninges. Si les deux derniers sont bien connus, le premier sera une découverte, avec de la réflexion en 3D pour ce jeu. Tandis que les deux autres jeux proposés sont plus classiques, mais pas moins addictifs.

“Tom Clancy’s Rainbow 6” mettra aussi votre cerveau à rude épreuve, afin de bien préparer sa mission de sauvetage, le tout avec une vue à la première personne impressionnante à l’époque. Et niveau action, le très bon “Syphon Filter” devrait vous ravir. Cette fois-ci en vue à le troisième personne, vous incarnez Gabriel Logan, et vous allez alterner entre infiltration et action. Tout comme le jeu suivant. “Metal Gear Solid” n’a pas besoin de présentation, le jeu de KOJIMA Hideo faisant partie du panthéon du jeu vidéo, il sera intéressant de retourner à Shadow Moses et (re)découvrir cette histoire brillamment écrite.

De l’aventure et plateforme

Et niveau histoires épiques, il y a de grands, très grands RPG dans cette sélection. “Wild Arms” et son ambiance de Western, “Revelations : Persona” plus moderne, se déroulant au Japon. À moins que vous ne préfériez le côté steampunk de “Final Fantasy VII”, et son histoire parsemée de rebondissement, sans parler de ses cinématiques à couper le souffle.

Il y a aussi de la plateforme classique, avec l’excellent “Rayman” de Michel Ancel, ou alors le plus délirant “Oddworld : Abe’s Oddysee”, où l’on pourra communiquer afin de libérer nos semblables d’une fin atroce. “Jumping Flash”, moins connu, est un jeu de plateforme en 3D et avec une vue à la première personne assez déstabilisant mais marrant à jouer.

Zombie, voleur, poudreuse

Pour finir, “GTA” (pour Grand Theft Auto) vous mènera au tout début de la saga désormais multimillionnaire. Nous pourrons constater que la plupart des mécaniques de jeu étaient présentes. Phases en véhicule, à pied, liberté des déplacements dans une ville immense. Tout est là. Seul jeu de sport de la sélection, “Cool Boarders 2” est de saison en plus. Des courses de snowboard avec une attitude cool, voilà ce que nous propose ce jeu.

Voilà peut-être le plus gros morceau de cette PlayStation Classic. Oui, bon, “Final Fantasy VII” et “Metal Gear Solid” peuvent lui ravir ce titre, mais “Resident Evil Director’s Cut” est un jeu incroyable. Surtout dans cette version, montrant enfin l’intégralité de l’introduction très série B du jeu. On pourra donc faire le jeu original, avec Jill ou Chris. Ou alors avoir droit à une découverte différente du manoir situé sur les hauteurs de Raccoon City. L’occasion pour les plus jeunes d’entre vous de découvrir la maniabilité si délicate des premiers Resident Evil, avant de plonger dans “Resident Evil 2” en janvier 2019.

3 Décembre 2019

Quelques jours avant noël, sort cette version petite de la PlayStation. Pour 99,99€, vous avez la console, 2 manettes, un câble HDMI et les 20 jeux préinstallés sur la console. Si on peut regretter l’absence de “WipEout”, les jeux sont assez variés pour occuper un bon moment. Mieux, avec les 2 manettes fournies, il y a moyen de partager pas mal de jeux sur le même canapé, à l’ancienne. Il ne nous reste plus qu’à attendre un gros mois avant de voir ce que donne la (petite) bête.

 

Source : Chaîne YouTube PlayStation France.

Voir aussi

Vidéo « L’univers détaillé » de Just Cause 4 disponible

Just Cause 4 est le plus grand, le plus varié et le plus beau jeu …