Breaking News
Accueil / Culture japonaise / Musique / One Ok Rock, ce groupe incontournable.

One Ok Rock, ce groupe incontournable.

One Ok Rock

 

On ne présente plus One Ok Rock (et si vous ne les connaissez pas … Mais où étiez-vous ces 12 dernières années?!) mais prenons le temps de les introduire comme il se doit.

One Ok Rock est un groupe de Rock d’origine japonaise, formé en 2005, composé au départ de 4 membres: Takahiro Morita (aka Taka, Vocal), Toru Yamashita (Guitare), Ryota Kohama (Basse) et Koyanagi Yuu (aka Tomo, batterie). Cependant, en 2006, Tomo quitte le groupe pour se consacrer à une carrière d’acteur et Alex fait de même suite à un attouchement sur une jeune femme de 21 ans, en 2009. C’est en 2007 que Tomoya Kanki rejoint le groupe et devient le batteur officiel du groupe, jusqu’aujourd’hui.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Taka n’est pas le leader du groupe, il s’agit de Toru ! Au départ Toru et Ryota faisaient partie d’un groupe du nom de HEADS. Ils étaient au lycée à l’époque, mais ils voulaient créer leur propre groupe avec Alex qui était dans le même établissement. Taka fut alors très rapidement enrôlé et One Ok Rock était né.

D’ailleurs, savez-vous pourquoi « One Ok Rock » ? Il s’agit d’un jeu de mot ! En effet, le groupe avait pour habitude de se retrouver dans un studio pour répéter à 13h00 précise. Get it? 13h00, soit « une heure » pour nous français, se prononce « One o’clock » en anglais. Et comment prononce-t-on ce terme en japonais? « Wan(ONE)oku(OK)rokku(ROCK) ». Et voilà ~ Pour info, les fans du groupe se nomment les « Clockers ».

 

One Ok Rock
De gauche à droite: Ryota (basse), Toru (guitare), Taka (vocal) et Tomoya (batterie).

 

Ces dernières années, le groupe s’est lancé à la conquête de l’international ! Au Japon, ils sont sous le label « A-Sketck » et management « AMUSE ». C’est  en 2015 qu’ils signent chez Warner, pour le label « Fueled by Ramen ». Ils sont notamment venus en France à quatre reprises (Trianon/Bataclan en 2013, Zenith en 2014, Olympia en 2015 et ils ont fait partie du Download Festival en 2016). Mais ils ont aussi beaucoup parcouru l’Europe, d’autre pays d’Asie et bien sûr, leur but ultime: Les Etats-Unis. Car oui, le rêve des garçons est de percer surtout là-bas étant donné que toute leurs influences musicales tirent leur source là-bas! Et ils s’en donnent les moyens ! Depuis leur album XXXVI en 2015, ils sortent une équivalence « Internationale » avec des chansons uniquement en anglais.

C’est donc ainsi que leur dernier album « Ambition » a vu le jour sous deux formes également, la version japonaise et la version internationale. La petite originalité pour cette sortie c’est que chacun des deux albums contient des pistes inédites. C’est-à-dire que la setlist est la même mais dans la version japonaise il y a 3 chansons de plus que la version Internationale ne comprend pas et vice-versa. Pour info, le groupe a fait beaucoup de premières parties de musiciens de type « 5 seconds of summer », « Yellow Card »… Ils sont vraiment appréciés par les artistes du genre en Amérique, ça fait vraiment plaisir! Sans parler d’Avril Lavigne avec qui ils ont fait un featuring dans leur dernier album, « Listen ».

 

One Ok Rock
Vous voyez que  je vous raconte pas des bêtises hein !

 

Bref, le groupe ne s’arrête pas et je pense même qu’ils sont instoppables! Ils sont tous les ans depuis, quoi, 5/6 ans, environ, sur les routes japonaises et internationales. Je ne compte plus toutes les dates de concerts et tout les petits délais qu’ils ont entre leurs concerts en Asie, en Europe ou aux States. C’est un truc de fou !

Heureusement ils savent quand même s’accorder un peu de temps pour eux. Récemment Taka est allé voir sa famille (il a même parlé de projets d’avenir, il aimerait être papa 🙂 ), Toru des amis, Ryota s’est même marié (avec la soeur d’Avril Lavigne svp! ) et quand je suis allée à Odaiba, j’ai croisé Tomoya (oui oui…) avec ce qui semblait être une petite amie (et non je ne les ai pas suivis, non je n’ai pas pris de photos en scred, je sais me tenir et respecter la vie privée des artistes … Mais oui j’ai presque fait pipi dans ma culotte, j’hyperventilais et mon frère m’avait même proposé de les prendre en filature Haha).

One Ok Rock

Concernant tous leur albums, singles, DVD, whatever, j’vais pas vous les lister, la liste serait trop grande et franchement, quel intérêt ? Ceci dit, je vous invite à checker sur Youtube si vous ne connaissez pas. Je vous invite à commencer par la base avant les chansons les plus actuelles, du genre « Mr Gendai Speaker », « Liar » qui sont des rock bien énervés, « Wherever You Are » ou « Pierce » qui sont des ballades. Ensuite vous pourrez vous pencher sur les nouveautés mais je vous préviens, leur style a évolué. Le rock est toujours bien bien présent, tout comme leur style semi-américain mais il est possible que dans certaines chansons, on retrouve pas mal de pop. Personnellement, j’adhère complètement, le groupe ne m’a jamais déçue.

Sinon, si vous êtes intéressés par leur CD, rendez-vous sur Play Asia par exemple ou Itunes pour ceux qui préfèrent, pour les acheter. Mais on trouve leur musique à peu près partout, vous n’aurez aucun mal à les trouver sur le net.

One Ok Rock
Taka, cette bouille ! <3

 

Maintenant que j’ai parlé de façon assez neutre et globale de ce groupe, passons à mon avis perso.

Il s’agit purement et simplement du meilleur groupe de tout les temps (je suis totalement subjective, oui). J’ai découvert One Ok Rock en 2007, soit assez rapidement après leurs débuts finalement, mais je n’avais pas pris le temps d’écouter et le temps est passé. En 2010 j’en entends à nouveau parler, ou plutôt, on me passe un lien pour écouter « Mr Gendai Speaker », qui est à ce jour, toujours dans mon top de mes chansons préférées. Je suis tombée amoureuse. Immédiatement, violemment et à perpétuité. Je n’ai pas de mots pour décrire ma passion et mon amour pour ce groupe. Tout ce que je désire c’est de communiquer ma fascination pour ce groupe, que les gens écoutent et apprécient.

Comme je l’ai dit précédemment, le groupe a évolué, il a perdu des fans des premières heures, et en a gagné d’autre. Et ça sera toujours comme ça. Pour ma part, je ne sais pas pourquoi vraiment, mais ils ne me déçoivent jamais. Non mais je ne rigole pas ! Chaque chanson qui sort me donne des frissons, me tire des larmes, sérieusement. Bien sûr il y en a que j’aime moins que d’autres, c’est évident, mais il n’y en a pas que je déteste fondamentalement.

One Ok Rock
Je suis sur cette photo ! Oui oui ! Mais on ne peut pas me voir … Je suis planquée par Taka (y)

 

Je suis allée à tous leurs live (Sauf Trianon, c’était à 3 jour du Bataclan, ça ne compte pas !) et c’était le pied à chaque fois (même en 2014, même si les deux groupes en première partie ont grave débordé sur l’horaire et les garçons n’ont pu faire le show qu’une pauvre heure et demie …). Ce qui était vraiment cool c’était les Meet & Greet de 2014 et 2015. Nous avons pu approcher le groupe, leur dire deux mots, faire une photo, avoir une dédicace et même leur faire un câlin <3.

Mais mon plus beau souvenir reste leur tout premier concert au Bataclan en 2013. Après le concert, avec une dizaine de fans nous avons tenté de les attendre à la sortie … Nous avons attendu longtemps … Très longtemps … Nous pensions qu’ils ne voulaient pas sortir tant que nous étions là mais … Après une très longue attente, ils sont apparus ! Quelle joie pour nous <3 J’ai réussi à faire dédicacer mon album par Taka et Toru et j’ai même pu donner en main propre une longue lettre, à Taka. C’était clairement une déclaration d’amour au groupe, j’espère vraiment qu’ils l’ont lue à l’époque … Mais je m’égare!

One Ok Rock
Si je vous dis que j’étais à Tokyo quand ils ont fait ce concert ? Hélas, pour diverses raisons, je n’ai pas pu y aller ;___;

 

Cet article arrive à sa fin. J’espère que ça ne vous à pas trop déplu, je ne voulais pas faire un article lambda de présentation d’un groupe, genre, froidement. J’ai absolument tenu à écrire un article en tant que fan et passionnée et si ça vous a donné envie de découvrir ONE OK ROCK, c’est pour moi ce qu’il y a de plus beau ! J’ai peut-être oublié de dire des choses, peut-être qu’il y a des choses que j’aurai voulu dire et auxquelles je penserai plus tard.

Je vous souhaite une bonne journée/soirée/nuit, je vous laisse, j’ai un album à écouter, encore et encore <3

Cocow.

One ok Rock
Voilà ce qui se passe quand ils jouent « Be The Light » <3

Pour découvrir ou redécouvrir, direction https://www.youtube.com/user/ONEOKROCKchannel !

Commentaires

Au sujet de Cocow

Voir aussi

Fairy Tail

Fairy Tail est bientôt fini selon son auteur…

La fin de Fairy Tail aura lieu dans 2 tomes selon Hiro Mashima ! Fans …