Breaking News
Accueil / Actualités / Mang’Azur 2017

Mang’Azur 2017

Mang'azur 2017

Une nouvelle édition placée sous le signe de la bonne humeur et du partage !  Cette année encore, les stands extérieurs étaient absents (plan vigipirate oblige), les cosplayers se sont donc rassemblés porte d’Italie, pour les shootings photos et se poser entre amis.  Il était donc plus facile de pouvoir discuter avec les cosplayers, photographes et visiteurs, le tout dans une ambiance très bon enfant !

Des activités intéressantes quand on prend le temps de lire le programme

Pour certains, il n’était pas évident de trouver les activités proposées, mais quand on prend le temps de se poser quelques minutes, avec le programme ou sur le site, cette nouvelle édition regorge d’activités liées à la culture japonaise.

Ainsi nous avons pu assister et participer à l’atelier « Gunji » proposé par l’association franco japonaise de Toulon. Une inscription en amont de la convention était nécessaire, nous avons passé une bonne petite heure à essayer et à écouter des conseils sur le port du kimono. Petit plus non négligeable, nous sommes reparties avec 2 polaroids chacune, de plus l’animatrice était vraiment à l’écoute et passionnée, elle arrivait sans aucun mal à nous transmettre sa passion.

Mang'Azur 2017

Plusieurs animations de « recherche/chasse » dans la convention étaient organisées , tout d’abord avec l’incontournable « Chibi Staff » où les visiteurs devaient retrouver les personnes du staff correspondant aux chibi; nous avons aussi participé à une chasse au yokai qui était proposée par le stand « Ayakashi« , il s’agissait de retrouver des fiches descriptives de Yokai dans l’enceinte du festival afin de répondre à un questionnaire, certaines affichettes étaient bien planquées et nous ont donné du mal. Et pour finir le dimanche, une chasse aux oeufs a été annoncée via Twitter.

chibis-e1490270652512

La kermesse japonaise a aussi fait son grand retour, nous avons pu en profiter le dimanche car il y avait beaucoup moins de monde. 3 stands étaient proposés, nous n’avons participé qu’à deux d’entre eux :  Un jeu assez similaire au Karuta mais avec des images d’anime,  la pêche au poisson avec une feuille de riz. Les gagnants avaient la chance de pouvoir repartir avec des petits lots offerts, et ça c’était plutôt cool!

Un très grand bravo à l’équipe de l’association Sohei, pour les différentes animations ! Un gros coup de coeur pour les quizz drama ! (fan de drama bonjouuuuuuuur) même si le samedi nous sommes tombées dans la team « Roue de secours » aïe aïe !

A la découverte du doublage Français 

Que l’on aime les animes en VF ou non, il faut bien le reconnaître, être doubleur c’est un métier, ce n’est pas inné  !
L’activité présentée sur scène le dimanche après-midi par Brigitte Lecordier et Arthur Pestel a bien confirmé ces propos. Plusieurs séquences de doublage étaient proposées, passant de Fairy Tail aux trois petits cochons. Le public pouvait bien entendu participer et s’essayer au métier de doubleur, rester dans le timing, adapter sa voix aux circonstances; ce n’est pas si facile ! Nous avons tout de même eu de très belles surprises, et avons passé un agréable moment, peut-être trop même trop court !

Concours cosplay Are Everywheeeeeere

Le cosplay était bien entendu à l’honneur, avec pas moins de 3 concours dans le week-end ! (Clara Cow’s Cosplay Cup , Euro Cosplay & Concours Général)
Lors de la nocturne, les visiteurs ont eu droit à un show endiablé présenté par l’association Yumeji ! Une bonne ambiance et une animation qui a su conquérir les spectateurs autant que les prestations cosplay !  Un grand remerciement à l’équipe de Costume Player pour la diffusion en direct sur leur page facebook

Retour sur les gagnants :

Clara Cow’s Cosplay Cup : 1ère place Nikita Cosplay et Annshella en Evil Queen et Blanche Neige
Euro cosplay :  1ère place Lilith Cosplay en DragonAge
Concours général en solo : 1ere place : Solara Cosplay en Cirilla de The Witcher 3
Concours général en groupe :  1ère place : Gold’Senshi Cosplay en Lux et Riven de LoL

Nous avons eu la chance d’avoir 2 membres du Yatta dans le jury des concours du dimanche (Cocow & Strike):

« Être jurées de concours, ça prend énormément de temps, de fait, nous n’avons rien vu du salon de tout le dimanche. Nous étions dans les coulisses de 11h30 à 19h le soir. Mais aucun regret. Nous avons été jurées avec Aokiji, Koni et Annshella. Quel plaisir d’être entourées de personnes aussi douées et aussi drôles!«  Cocow

Un article plus détaillé sur le rôle de jury à Mang’Azur sera bientôt disponible.

Un petit creux, une petite soif, le maid café toujours présent !

Espace incontournable de Mang’Azur, son maid café ! Une salle supplémentaire, une décoration qui change chaque année et un service au top de la part des bénévoles, maid et host il y’en a vraiment pour tous les goûts ! Nous regretterons uniquement le manque de stock, en effet dès le dimanche après-midi il ne restait plus grand-chose pour se sustenter.

Une déception musicale

Dès l’annonce des invités musicaux sur le site, une grande déception s’est faite ressentir dans l’équipe. En effet nous passons de RookieZ & Kanon (N-1) à Aliife groupe français (influence kpop ? bug dans la matrice? ) qui n’a pas fait l’unanimité auprès des visiteurs.  PlasticZoom & Oshima Haruna faisaient aussi partie des guests avec deux styles de musique trèèès différents.

 

De manière générale Mang’Azur reste une des conventions incontournables du Sud-Est de la France, de par ses bénévoles toujours très accueillants et dynamiques mais aussi par son respect de la thématique « japonaise ».  C’est le point de ralliement entre amis du début d’année !  Les activités proposées s’améliorent et se diversifient chaque année. En parlant d’améliorations, les vigiles à l’entrée étaient beaucoup plus délicats avec les affaires des cosplayers !
En bref… on se dit à l’année prochaine ?

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Au sujet de Forever

Voir aussi

Furi

Edition limitée/CD de Furi disponible !

Le 23 juin dernier sont sortis l’édition limitée et le CD de Furi … Ainsi …