Breaking News
Accueil / Conventions / Manga Mania 2017

Manga Mania 2017

Une nouvelle édition placée sous le signe de la bonne humeur et du partage ! Pour sa troisième édition, le festival Manga Mania 2017 se voulait une nouvelle fois être une convention sans prétention, plus axée sur le coté convivial et familial que monétaire. Paris tenu !

Des activités intéressantes quand on prend le temps de visiter chaque stand

Pour ceux qui suivent mes retours de convention, vous savez que je suis une adepte des animations de type quizz et jeux sur stand, et cette année j’ai été servie ! Comme pour Mang’Azur, c’était l’association Sohei qui était en charge d’animer Manga Mania ! Et ils ont fait carton plein notamment avec les animations sur scène qui touchaient toutes les générations présentes dans le public. De plus, l’animateur a su très bien chauffer la salle et rallier du monde sans trop d’efforts. Un très bon moment passé à chercher les openings et à se faire écraser lors des animes concernant les années 80. En plus de la scène, Sohei possédait un stand en extérieur, malheureusement en plein cagnard, il était alors possible de s’essayer à différents jeux sur table différents chaque jour (quizz drama, jeux des 7 erreurs, quizz comics …). Bref il y avait de quoi faire et surtout les gagnants pouvaient repartir avec des petits lots !

Toujours à l’extérieur, une exposition photo du Japon était en libre service, petit coup de nostalgie ou découverte en fonction des visiteurs. On regrettera seulement le manque de personnel à cet endroit pour donner de plus amples informations sur les lieux. On pouvait aussi y retrouver différents ouvrages japonais publiés en France et quelques vêtements traditionnels.

Un petit jardin japonais trônait au milieu des stands à l’extérieur, de quoi faire des photos sympathiques avec les cosplayers, mais une fois encore le soleil était là pour tout gâcher, pour l’année prochaine peut être envisager de couvrir le jardin afin qu’il soit réellement exploitable par les photographes.

Des activités sous inscription étaient aussi présentes, cependant il fallait vraiment se lever trèèèèès tôt pour pouvoir s’inscrire et y participer, le nombre de places étant limité. Cependant les thèmes étaient variés, passant du nail art à l’origami ou passant par la peinture de poupées Kokeshi.

Des conférences enrichissantes

Parfois moins funs mais plus intellectuelles, les conférences sont de plus en plus présentes dans les conventions et pour sa 3ème édition manga mania n’y a pas échappé !
Des conférences aux thématiques bien différentes, passant du jeux vidéo animé par Kayane, au cosplay présenté par Anshella & David Chan. De plus, pour les amateurs, des conférences et des cours étaient aussi dispensés notamment sur la culture japonaise.

Mise en avant du cosplay

Le cosplay était en mis en avant sous une autre forme avec des prestations scéniques réalisées par Aika Cosplay, malheureusement les différents horaires de passage ne mettaient pas les différentes danses de Aika en valeur. En effet, le matin il n’y avait personne devant la scène. Les visiteurs pouvaient rencontrer David Chan & Anshella directement sur le stand de Cosplay & Craft, différents prints étaient mis en vente et les échanges avec les deux cosplayers étaient largement possibles afin d’échanger sur les techniques de craft et de prévoir des shootings. Un concours cosplay était bien entendu organisé par lAoi Sora. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Nous vous laissons avec les différentes vidéos de Esby sur Youtube.

Une belle soirée sous le signe du destin

Après avoir vidé la convention, nous sommes revenus sous la pluie pour assister à la projection du film phénomène du moment Your Name, bien entendu pas de VOSTFR ici mais la version FR. Il fallait s’y attendre en voyant le nombre d’enfants dans la salle.  La projection s’est passée dans le calme et nous avons pu profiter du film sous un autre angle « Mais quel est ton nom….? ».

Nous regrettons

Nous avons apprécié Manga Mania, malheureusement quelques zones d’ombres restent encore présentes, notamment concernant les différents stands présents : bien qu’assez répétitifs dans les articles, il y avait de nombreux stands de contrefaçon … De plus, les prix pratiqués étaient extrêmement élevés comparés à l’ordinaire ou au prix du marché. On notera aussi que les stands de nourriture ont du faire leur chiffre à l’année avec des bento/menus variant entre 10 & 15€ pour pas grand-chose ! Heureusement les grandes surfaces ne sont jamais très loin.
Autre petit bémol, l’accueil du service presse : nous avons eu la mauvaise expérience de tomber sur une personne très proche de l’incorrect avec nous … Nous faisant patienter presque une heure pour finalement nous laisser rentrer sans rien nous donner (ni plan, ni badge, ni instructions …) et surtout sans aucun sourire ou phrase d’excuse … Bref.

En bref

Manga Mania est une convention qui reste conviviale et sans prétention, elle tend à s’améliorer d’années en années si on lui laisse une chance. Nous regrettons le manque d’ombre et d’espace pour réaliser des photos. Nous avons aussi pas mal tourné dans le salon afin de trouver les activités. Mention spéciale pour la personne qui était sous la mascotte de Pikachu qui a du bien mourir de chaud mais qui a énormément plu aux enfants comme aux grands !
N’hésitez pas à vous rendre à Mangalaxy qui aura lieu sur Valence, organisé par les mêmes organisateurs.

 

Commentaires

Au sujet de Forever

Voir aussi

Les bons plans éditeurs, Japan Expo 2017 !

 Les bons plans éditeurs, Japan Expo 2017 ! A une semaine de Japan Expo 2017, nous …