Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques / Little Nightmares Secrets de l’Antre : Les profondeurs

Little Nightmares Secrets de l’Antre : Les profondeurs

Replongeons nous dans les bras de Morphée afin de souvenir d’un jeu qui avait su titiller notre curiosité & dont arrive une version étendue, via Little Nightmares Secrets de l’Antre : Les profondeurs. Premier chapitre d’une série de 3, de quoi continuer à vivre ce cauchemar éveillé devant notre écran ?

Antre dans ma lumière

En tant que contenu additionnel, Little Nightmares Secrets de l’Antre : Les profondeurs a au moins le bon ton de nous proposer une histoire annexe. En l’occurrence on ne reprend pas les reines de la petite Six, mais celles du Fugueur. Ce dernier attiré par une lumière, première guide de son objectif restant le même que celui de l’héroïne du logiciel de base, à savoir quitter l’horreur d’un lieu néanmoins particulièrement mystérieux. D’ailleurs il le restera en grande partie, tant en révéler le minimum & esquiver toute forme de narration pesante y étant essentiel, sans non plus s’avérer vide de sens.

Cela déroutera évidemment la majorité du public, celles & ceux la composant étant désormais formaté(e)s à être pris par la main, tant dans le médium vidéoludique, que cinématographique & littéraire, tout en ayant perdu toute imagination. De notre côté nous apprécions le doute & ne pas être tiré encore & toujours par les mêmes ficelles, vers des conclusions similaires. Nous ne pouvons donc, comme pour tout dans la vie, que vous conseiller de quitter vos codes établis par une société ayant décidé de vous vendre ce qu’elle veut & d’enfin faire plus qu’un tour vers quelque chose de différent.

Gimme your flot

Comme vous l’aurez compris, nous sommes toujours au sein de d’un lieu empli de mystères sur sa teneur, cependant on possède nos indices de la précédente aventure. Un bateau prison où les bambines & bambins semblent s’avérer le régal de personnages hauts en couleurs ? On vous laisse toutefois le découvrir de votre propre chef. D’ailleurs ce Little Nightmares Secrets de l’Antre: Les profondeurs ne délivrera pas qu’un nouveau protagoniste à incarner, mais également une créature sous-marine à laquelle se confronter.

Hormis cet imposant ajout, on retrouve les mécaniques connues de la licence, avec un mélange de plateforme & de casse-tête, demandant de résoudre telle énigme afin d’enclencher un mécanisme, de pouvoir franchir tel obstacle… afin de continuer à avancer. Ceci tout en évitant des tas de pièges, sans omettre que l’on reste aussi riquiqui que notre consœur, dans un univers titanesque. Un simple saut demandant une incroyable force, tandis que pour nous manette en mains cela nous semble être un tout petit espace à combler. Tout comme foncer à travers les pièces, à ceci près que les minuscules gambettes de notre héros moulinent beaucoup pour finalement peu de centimètres parcourus. On reste ainsi constamment sur le qui-vive & à la limite à chaque instant, chaque action, tant l’on n’a pas de marge par rapport au chemin nous attendant.

Noyé au fond d’la piscine… sous mon petit pull marine

Bien sûr au-delà de l’intérêt ludique, Little Nightmares Secrets de l’Antre: Les profondeurs possède comme son grand-frère une atmosphère intrigante & attirante. Du moins si l’on n’est pas peureuse/eux. On apprécie toujours autant l’ambiance glauque à souhait, où la qualité de la direction artistique, dont le mobilier stylisé de manière inquiétante, se mêle à un univers sombre certes mais pas dénué d’effets de lumières démontrant la qualité de la partie visuelle. La bande-son n’est pas en reste & sait elle aussi insuffler une angoisse certaine tout au long de notre périple.

Celles & ceux ayant craqué pour le système de jeu & l’ambiance si prenante du volet originel, ne pourront que se délecter de Little Nightmares Secrets de l’Antre : Les profondeurs, tant il s’avère à la fois un prolongement & une nouvelle vision de l’histoire.

Inod

Développeur : Tarsier Studios
Éditeur : Bandai Namco Entertainment Europe
Genre : Plateforme horrifique
Supports : PlayStation 4, Xbox One et PC
Date de sortie : 7/6/17

Commentaires

Au sujet de Inod

Voir aussi

un jeu vidéo pour black clover

Un jeu vidéo pour le manga Black Clover

Le jeu Black Clover débarque sur PS4 & PC dès 2018 Publié au Japon chez …