Breaking News
Accueil / Actualités / Japan Tours Festival 2017

Japan Tours Festival 2017

 Japan Tours Festival a su nous surprendre en annonçant des invités prestigieux !

À deux pas de la gare de Tours, se trouve le complexe Vinci (Centre international de Tours) où se déroulait la convention Japan Tours Festival. La file d’attente sur place était bien structurée et les festivaliers patientaient à l’extérieur dans le calme et ce malgré l’absence totale du Staff pour les encadrer.

Une fois le contrôle de sécurité passé, je me suis enfin retrouvée à l’intérieur. N’étant pas habituée par des salons se tenant sur plusieurs étages je craignais de devoir sans cesse chercher l’emplacement de tel ou tel stand, ce ne fut pas le cas, l’organisation avait bien pensé son agencement, chaque étage était dédié à une thématique (boutiques, jeunes créateurs, espace rencontre et expositions…). Les stands étaient très variés, les allées étaient suffisamment larges permettant de se déplacer sans soucis et il y avait également des espaces de repos ce qui est appréciable.

Malgré les coins dédiés aux jeux (société, vidéos, rôles), idéaux pour rencontrer des personnes ou tout simplement passer le temps, j’ai ressenti un léger manque d’animation. Peut-être que les organisateurs auraient pu exploiter davantage leurs superbes salles spacieuses et confortables pour améliorer ce point en organisant par exemple, des karaokés géants ou même des tournois de jeux vidéo. Elles m’auront permis tout de même de profiter dans les meilleures conditions des conférences et de la sieste pour certains festivaliers.

Entre deux activités, les visiteurs pouvaient contempler les expositions, en apprendre plus sur les différentes étapes de la création d’un anime ou profiter tout simplement des toiles inspirées par la culture Japonaise. Un autre point appréciable, l’absence totale de Free Hugs et autre type de manifestation.

Concernant le staff, à l’intérieur rien à redire, ils sont très présents, sympathiques et s’assurent que les visiteurs soient le mieux accompagnés possible. Coté communication, le constat est le même, des annonces micros permettent de tenir au courant des conférences/dédicaces prévus.

Malgré quelques couacs, la jeune convention Japan Tours Festival a su nous surprendre en annonçant des invités prestigieux tels que Mr Shinji Aramaki (Appleseed,Albator) ou encore Mr Shoji Kawamori (Macross, Escaflowne), suivi d’une longue liste d’artistes Français et de Stars du web. De quoi contenter les festivaliers de tout âge, qui semblent percevoir ce salon davantage comme un événement sur le Japon à partager en famille, plutôt qu’un salon manga lambda.

 

Commentaires

Au sujet de Malis

Voir aussi

Un film live pour le manga Après la Pluie

Le manga « Après la Pluie » se verra adapté au cinéma en film live pour mai …