Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques / It’s Quiz Time

It’s Quiz Time

On se souvient avec plaisir des parties entre potes ou en famille, des diverses itérations de la licence Buzz!. Le studio derrière n’existant plus, des anciens de celui-ci ont depuis formé Snap Finger Click. De quoi se relancer dans le même genre avec It’s Quiz Time.

BuzzerLe premier point marquant de leur ancienne franchise fut l’apport de buzzers/télécommandes, pour faire  » comme à la télé « . Cela impactait le coût de l’achat du jeu, par le besoin de ses ustensiles. Même si les jeux de quiz ont également proposé une jouabilité à la manette, un palliatif évident qui fonctionnait, les sensations n’étaient pas les mêmes.

La technologie aidant, on a pu voir les simulations de karaoké ne plus nécessiter l’apport de micros, suppléés par nos propres téléphones. Un point essentiel, permettant de ne pas avoir besoin d’acheter un pack contenant les ustensiles de chant. Il en va de même pour It’s Quiz Time. Ce dernier remplaçant les buzzers et autres pads, par vos périphériques en utilisant l’application compagnon disponible sur Android & iOS. Le prix s’en retrouve réduit & employer un smartphone reproduit des sensations semblables à celles d’un buzzer/télécommande. Grâce à sa forme, le fait de le tenir dans une seule main, la disposition des choix sur son écran… Cela se fait qui plus est tout aussi naturellement, argument imparable pour faire jouer celles & ceux ne touchant jamais aux jeux vidéo.

Que le meilleur gagne

On évoquait les réfractaires aux JV & bien elles & ils devraient également s’avérer rapidement attiré(e)s par It’s Quiz Time, de par la richesse de ses thèmes. Pour reprendre la comparaison avec les jeux musicaux, il faut de la variété pour plaire à tout le monde. Le studio l’a bien compris depuis longtemps. C’est justement ce qui nous est fort bien proposé ici, avec de la littérature, de la musique, de l’histoire, du sport, du jeu vidéo… Cela fonctionne, tant chacun(e) y retrouve ses points faibles & forts, les non sectaires ressortant du lot par une culture générale ne se fixant aucune limite.
Mais justement vos manques & vos qualités seront assimilés par Salli, l’animatrice du jeu. On ne ressort pas super fan d’elle, peut-être trop virtuelle à notre goût. On imagine que les développeurs ont voulu se démarquer de l’animateur ringard totalement tordant qu’ils avaient réalisé pour Buzz!, bien plus proche de ce que l’on peut connaitre IRL & accentuant le cliché. Néanmoins elle n’hésite pas à nous salir par quelques blagues bien placées. Son analyse de nos performances sur tel ou tel sujet l’aidant à ne jamais tomber à côté de la plaque.
L’autre caractéristique primordiale est la présence de multiples approches de quiz. Nos besoins sont aussi satisfaits à propos de cette facette. On aura évidemment droit aux questionnaires à choix multiples classiques, mais également à des subtilités. Notamment lorsqu’une question laissera une large fourchette de réponses ou encore les moments où la personne en tête deviendra la/le concurrent(e) à  » abattre « . De nombreuses variantes sont au rendez-vous & l’on sait déjà que ce n’est pas fini, un season pass existant. On espère toutefois qu’aucun abus ne sera fait. Sachant que celui-ci inclura des événements, quiz thématiques, mais également de nouvelles fonctionnalités. Sans penser à ces futurs ajouts, on ressort tout de même de l’expérience, après moult heures de pratique, sans se sentir lésé pour les moins de 20 € qu’il coûte. Le contenu étant profond, tant dans les rubriques, que les systèmes nous faisant changer de manière de répondre.

C’est plus facile à la maison

Il est une nouvelle fois question de technologie. It’s Quiz Time délivrant des affrontements pouvant aller jusqu’à 8 en local, ce qui est déjà très bien. Cherchez quel jeu fait ça aujourd’hui, même les simulations sportives ont diminué la quantité de joueuses/eurs. Mais l’on peut aller encore plus loin en passant par le Net. Notamment en se lançant sur Twitch, Mixer ou YouTube, afin de se confronter à des tas d’autres personnes en direct, via le tchat lors de votre diffusion. Les sites de diffusion en direct démontrent à quel point ils sont importants. Ceux-ci délivrant une manière de jouer & un partage à la fois différents & colossaux.

Complet & touchant tous les publics, It’s Quiz Time fait partie de ces rares jeux rassemblant tout le monde & s’avère donc adéquat à n’importe quelle réunion familiale ou amicale. La variété des sujets est là & les manières de les aborder également, en plus de bénéficier d’un multijoueur hallucinant en passant par les sites de diffusion en direct.

Inod

Développeur : Snap Finger Click
Éditeur : Vision Games Publishing LTD
Genre : Quiz
Supports & dates de sortie : PS4 & PC 12/12/17 & Xbox One 15/12/17

Commentaires

Au sujet de Inod

Voir aussi

Tout l’art de Assassin’s Creed Origins

Nous arrivons au bout du triptyque sorti à l’occasion d’Assassin’s Creed Origins (Assassin’s Creed Le …