Breaking News
Accueil / Actualités / Interview : Michel Takuma Photography

Interview : Michel Takuma Photography

A la rencontre du photographe cosplay Michel Takuma !

cosplay-takuma-photography

Bonjour Takuma, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Salut ! Donc moi c’est Michel Takuma, 25 ans, photographe autodidacte en Ile-de-France depuis mi 2015. Et technicien dans le nucléaire à côté de ça !

Comment t’es venue la passion pour la photographie ?
Amateur de festivals et conventions, j’ai d’abord commencé dans la conception et reproduction des costumes des jeux vidéo films et séries (Cosplay). Etant grand admirateur du travail des gens dans ce domaine, ma passion pour la photographie m’est venue en voulant mettre en valeur leur travail à travers ce support.

Du coup tu as commencé la photo avec le monde du cosplay ? Qui sont les photographes qui t’ont justement incité à te lancer là-dedans ? Et souhaites-tu un jour essayer la photo dans d’autres domaines (mode, animaux, mariages …) ?
Exactement, c’est avec le cosplay que j’ai commencé la photo! J’ai énormément de photographes que j’admire, qui m’ont donné envie de me lancer plus sérieusement là-dedans, à la fois français, mais également étrangers. Voici quelques exemples: HR Photo, Asimagic Pix, Ilko Alexandroff, Ookami – Cosplay Photography, Wenbin Photo. Actuellement, j’ai déjà testé la photo dans différents domaines tels que les autres styles (Steampunk, Goth, Lolita), fashion et civil, un peu d’animalier et du paysage et j’adorerai pouvoir en faire davantage.

cosplay-takuma-photography
Kotori Cosplay

Comment s’organise et se déroule un shooting avec toi ? Es-tu ouvert aux collaborations ? le modèle doit venir te pm ou tu prends les devants ? Et concernant le lieu, qui cherche l’endroit parfait ?
À mes débuts, j’acceptais énormément de propositions de collaborations venant des autres, pour varier les thèmes, me familiariser avec le matériel, m’entraîner. À présent, je me suis établi des listes de projets de shoots à réaliser, et accepte peu de projets demandés par les gens, car mes projets perso me prennent déjà beaucoup de temps. C’est donc davantage à mon initiative qu’une collaboration pour photoshoot s’organise. De manière générale, le lieu est décidé avec la ou les personnes concernée(s) par le photoshoot.

Tu parles justement de projet, as-tu des « dreams » cosplay que tu aimerai shooter ou des personnes avec qui tu rêves de collaborer ?
Haha oui j’ai énormément de dreams photoshoots !
Pour n’en citer que quelques-uns, j’adorerai réaliser un photoshoot Castlevania en intérieur de Château, ou bien du Kingdom Hearts sous l’eau 🙂

J’ai eu énormément de chance depuis mes débuts de pouvoir collaborer avec des gens tout aussi talentueux les uns que les autres, et j’ai pu déjà réaliser certains de mes dreams shoots comme du The Last Of Us avec Asuma et Hérolie, du Assassin’s Creed avec Leon Chiro Cosplay Art, du RWBY avec la superbe Pyrrha de Ylisiane Cosplay.

Je rêvais de pouvoir travailler avec des étrangers également, comme Lux Cosplay, Fae La Blanche, Soffel, Arshania Cosplay, et j’ai cette opportunité grâce aux organisateurs de Fotocon à qui je suis infiniment reconnaissant.

cosplay-takuma-photography
Leon Chiro Cosplay

Du coup tu seras présent à Fotocon cette année, comment s’est déroulée la sélection des personnes avec qui tu vas travailler ? As-tu demandé l’emblématique alpaga comme accessoire ?
*Rires*
Je n’avais pas prévu mais si mes disponibilités me le permettent, j’ai une connaissance en cosplay qui souhaiterait en utiliser pour des photos, auxquelles je participerai !

J’avais beaucoup de stress pour la sélection des personnes avec qui travailler. Surtout vis-à-vis de leur disponibilités et s’ils avait également envie de collaborer avec moi pour un photoshoot. Je m’étais fait une petite liste de cosplayeurs avec lesquels je souhaitais vraiment pouvoir travailler, et au final après avoir pris contact avec eux, j’ai eu 2/3 de retours positifs avec la programmation d’un shoot !

Je ne m’y attendais pas non plus, mais j’ai eu un peu plus d’une bonne vingtaine de demandes de shoot, dont j’ai dû refuser pour la plupart par manque de temps (malheureusement, car il y a énormément de variétés de cosplays que j’aurai eu envie d’immortaliser avec quelques photos).

Tu utilises souvent la retouche photo pour arriver à créer tes œuvres, sur quel logiciel travailles-tu ? Et peux-tu nous expliquer un peu ton cheminement artistique ? Tu réfléchis aux retouches en amont, ou tu fonctionnes à l’instinct ?

Pour mes retouches, je dirai qu’environ 70% de mon travail est réalisé sous Lightroom (pour la lumière, les couleurs), et 30% avec Photoshop. Artistiquement parlant, les trois quarts du temps, je ne choisis pas d’avance les retouches que je réaliserait. Je réalise avant tout des photos qui me plaisent en terme de composition, en fonction de ce que je souhaitais mettre en avant (visage, détails, costume entier, background), puis ensuite je traite au feeling.

cosplay-takuma-photography
Asuma Kira & Herolie Michas

On parle beaucoup de ton travail mais peu de ton matériel, tu es plus Nikkon ou Canon ? Et comment as-tu évolué sur ce plan-là ? 

J’ai commencé par un bridge de chez Nikon, puis ai sauté le pas en me prenant mon premier reflex chez Canon ! Également beaucoup de chance concernant le matériel, j’ai pu tester pas mal de choses en achetant et revendant : le marché de l’occasion est une vrai mine d’or en photo \o/. J’ai utilisé du matériel de plus en plus poussé progressivement, et il y a quelques mois, je me suis challengé en alternant appareils techniquement plus poussés, et appareils limités, afin de m’entraîner. Car en travaillant avec x ou y contraintes, j’ai davantage cherché malgré des limitations à rendre tel ou tel résultat.

Quel a été ton meilleur moment depuis que tu as commencé la photo cosplay ? As-tu une anecdote de shooting à nous partager ?

À proprement parler, je n’ai pas eu de meilleur moment, mais des meilleurs moments depuis que j’ai commencé la photo cosplay : j’ai eu énormément de soutien de la part de mon entourage lorsque j’ai commencé la photo et que j’avais reçu mes premières critiques, je ne l’oublierai jamais. D’être entouré de gens aussi positifs et motivants est pour moi l’une des meilleures choses qu’il puisse m’arriver et j’en suis infiniment reconnaissant; et en retour, je souhaite pouvoir les soutenir et les inspirer positivement avec ce que je fais ^^. Ce sont surtout les retours des gens qui me rendent heureux : le principe même de pouvoir offrir des souvenirs à travers les photos et de savoir que les gens aiment ce que je leur rend, est une de mes plus grandes satisfactions. En anecdotes de shooting à partager, j’en ai plusieurs haha ! S’il y en a une de manière générale que je souhaite partager, c’est celle-ci : parmi tous mes shootings, 1 sur 2 ne se déroule pas avec les conditions optimales (conditions météo, oubli de matériel, oubli d’une partie d’un cosplay, retard des gens, lieu non utilisable ou non autorisé, temps très limité, etc), et malgré tout, ce sont ceux qui m’ont le plus marqués car malgré les contraintes, on s’est quand même débrouillés pour pouvoir faire quelques photos !

Si tu pouvais donner un conseil, que ça soit aux cosplayers comme aux photographes qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

De ne jamais oublier à quel point c’était fun lorsqu’on a commencé son activité. Il faut que ça reste à ce niveau, et qu’on ne se force pas à faire les choses si l’envie n’y est pas forcément, car on a commencé cette activité pour nous avant tout.

cosplay-takuma-photography
Kiyomi & Rinkuru Cosplay

Un énorme merci à Takuma pour sa patience ! et n’hésitez pas à le retrouver sur Facebook

Commentaires

Au sujet de Forever

Voir aussi

Hanada le Garnement

Hanada le Garnement : un début sur les chapeaux de roue !

Aujourd’hui, Ki-Oon nous annonce une nouvelle arrivée dans son catalogue. Hanada le Garnement arrive ! …