Breaking News
Accueil / Actualités / Interview de Kamelia Costumes : du cosplay plein la vue !

Interview de Kamelia Costumes : du cosplay plein la vue !

Aujourd’hui, c’est Kamelia que j’ai eu plaisir à questionner en long, en large et en travers ! Voyons ce qu’elle m’a répondu !

Kamelia cosplay
Photographie par NyaoNyao Studio

La question la plus barbante du monde, mais bon, elle est naturelle xD. Pourrais-tu nous parler un peu de toi ?

Je m’appelle Marjolaine et mon pseudo pour le cosplay est Kamelia. J’ai 20 ans, et je fais souvent des cosplay en convention. C’est depuis mes 12, 13 ans que j’en fais. En effet, ma maman était derrière moi et mes sœurs m’ont aidé et m’ont tout de suite fait entrer dedans. L’une d’elles avait les mangas de Sailor Moon et je les ai beaucoup relus quand j’étais petite. L’autre a commencé à me costumer très jeune, me maquiller et me prendre en photo. Ce sont ces deux choses qui m’ont donné l’envie de faire des costumes. Mon père, lui, était plutôt contre mais ma mère me défendait et disait « laisse-la, elle est magnifique » ! « rires ». Maintenant, elle me tanne pour en faire un de GOT car elle veut faire celui de Catelyn Stark en duo avec moi. Je suis vraiment chanceuse de ce côté-là et je veux partager cela avec les autres, et aider ceux dont les parents ne sont pas favorables au cosplay. Une fois, dans une boutique de tissus devant de la crémousse, j’ai vu une jeune fille qui semblait un peu perdue et dont les parents trouvaient ça cher, et je l’ai aidée : j’ai expliqué à ses parents et je l’ai conseillé au mieux.

Quand tu fais un cosplay, t’immerges-tu dans le rôle ? Est-ce quelque chose de difficile ou cela te vient-il naturellement ?

J’aime m’immerger et c’est très important de le faire selon moi. Pour la Belle au Bois Dormant par exemple, j’ai revu le film 3 fois pour analyser le personnage et être sûre de ne pas me tromper pour faire Aurore. Mais à côté, pour certains personnages qui sont assez anciens, je fais des projets pour les moderniser. Comme Aurore que je compte bien modifier un peu dans ma prochaine version.
J’ai vraiment envie de connaître les personnages car cela aide même à faire le costume. Pour Mélisandre dans GOT, que je vais faire prochainement, je vais revoir tous les épisodes où elle est apparue. Mais je le fais en craftant donc cela me fait gagner du temps, ou plutôt, cela ne m’en fait pas perdre haha.

Kamelia Cosplay
Photographie par Elkashir

J’ai vu que tu faisais tes emplettes sur Paris, pas loin du Sacré Cœur. Qu’est-ce que ces magasins ont de plus selon toi ?

Le Marché Saint-Pierre, c’est un magasin avec beaucoup de choix (5 étages). Il y a plein de tissus, ils peuvent être chers selon le tissu voulu mais il y a énormément de nuances de couleurs. J’utilise beaucoup de jersey et de coton…  Là-bas je trouve des tissus extensibles donc pas besoin de coudre des fermetures éclairs sur les fringues pour les mettre. Parce que, par exemple, il y a eu une fois où je portais une tenue en coton et j’ai eu du mal à la retirer !
Il y a aussi Les Coupons St Pierre avec plein de coupons de 3 mètres de tissus à 5€. La plupart du temps, je n’achète que là-bas, une fois par semaine pour checker et trouver le tissu idéal pour mes projets. Je fais des économies et peux ainsi développer d’autres choses, avoir une perruque plus réaliste mais plus coûteuse, ou de meilleurs matériaux pour mes accessoires. Parfois, je craque et utilise un tissu peu adéquat car je le trouve juste beau, mais attention dans ce cas, mieux vaut avoir un bon niveau de couture quand même. Le tissu c’est vraiment la base du costume.
Donc j’aime bien ces magasins mais j’en aime d’autres et j’ai des partenariats avec certains. Pour les perruques, il y a wig is Fashion par exemple ou Arda Wig.

Tu fais beaucoup de robes et de princesses me semble-t-il, as-tu des affinités avec elles ?

J’ai commencé avec les princesses et les personnages uniquement féminins. J’étais un garçon manqué donc ça me permettait de me féminiser, de me maquiller et de porter des robes. De plus, j’ai grandi très vite donc c’était sympa pour moi de pouvoir développer des tenues à côté car je n’avais pas envie qu’on me voie comme une femme dans la réalité, donc je le reportais dans le cosplay. J’aimais aussi faire des trucs inconnus, des personnages que personne n’avait vu ou presque, pour changer de ce qui existe traditionnellement.

As-tu des Dream cosplay que tu voudrais pouvoir réaliser ?

Alors j’en ai eu avant comme Esther de Trinity Blood. Il est très compliqué à réaliser niveau couture ou autre. Mais aujourd’hui, je n’en ai plus vraiment. Quand je vois un personnage, je me dis, allez j’y vais. Parfois ce sont mes amis qui m’encouragent à en faire. Là, je vais bientôt faire des cosplay en maillot de bain dans un shooting et j’angoisse un peu car pour beaucoup, ce n’est pas du cosplay de faire cela. De plus, je ne suis vraiment pas à l’aise avec mon corps donc cela représente un gros défi.

Y a-t-il un photographe avec lequel tu rêves de faire un shooting ?

Il y en a beaucoup… Je pense à P&S Photographie. Ils ont un peu leurs chouchous donc c’est difficile à obtenir comme shooting et à faire. Mais leurs plans sont très lumineux et arrivent parfois à les rendre badass. J’adore leur travail.

Photographie par NyaoNyao Studio

As-tu des cosplayeurs favoris qui t’inspirent ?

Oh oui ! Il y en a beaucoup comme celle qui fut là dès le début : Kanda Len cosplay. J’étais dans mon petit cosplay de débutante et elle m’a aidée, encouragée et motivée. Dès qu’elle craque pour un cosplay, elle le fait directement. Elle a plus de 60 cosplay à son actif. Elle y va à fond et s’en fiche du regard des autres. C’est quelque chose avec laquelle j’avais du mal, à part dernièrement ma Katarina de LOL. Je trouvais ça génial qu’elle ne se limite pas.
Il y a aussi Lupin qui a l’ECG, je crois, et a été invitée à Japan Expo. Elle fait des cosplay très masculins et c’est vraiment impressionnant. Selon moi, elle a ouvert une porte pour les cosplay masculins mais tout en réussissant à en faire des féminins à côté.
Sinon… David Chan. Je l’aime beaucoup car il a un côté avec du culot. S’il veut faire Dora, il fera Dora. Et ça va rendre bien ! Il utilise sa popularité pour faire passer des messages aux autres.
En fait j’en aime tellement !!
Une cosplayeuse qui fait des dramas : Jessica Nigri. Elle a remis en cause le monde cosplay car elle en fait des très sexy. Que certains ne considèrent pas comme du cosplay, or, au Japon, cela a un nom : l’ero cosplay. Elle montre qu’il n’y a pas une seule façon de faire du cosplay ! Elle peut sortir un cosplay tout simple et très sexy, puis sortir une armure mega badass. Elle joue sur la multiplicité même si elle est critiquée.

Ton meilleur moment depuis le commencement des cosplay ?

J’en ai plusieurs, enfin 2. Le 1er, ce fut quand j’ai fait mon 1er concours et que j’ai été coup de cœur. Je n’avais ni perruque, ni lentilles et j’étais trop stressée, toute timide. Et j’étais en mode « grosses larmes ». Personne ne connaissait mon cosplay de Maid Sama donc ça m’angoissait un peu. Mais tous les gens ont été super sympas avec moi et m’ont donné des conseils pour avancer.
Le 2ème existe car je fais beaucoup d’ateliers dans les conventions, les gens vont parfois venir me voir des mois après avec un cosplay fait avec des techniques ou des matériaux que je leur ai montrés. Je suis super heureuse d’avoir pu les aider. Il y a une jeune fille qui est venue me voir à Bordeaux l’an dernier et qui m’a revue cette année pour me remercier. Je suis super fière d’eux. Un peu comme si c’était mes enfants « rires ».

Tu portes le retourneur de temps de Hermione autour du cou, j’en déduis que tu es fan de Harry Potter. Aimerais-tu faire un cosplay de cet univers ?

J’aimerai faire des cosplays de Harry Potter mais ils sont trop marqués niveau caractère et personnalité donc j’intégrerai un personnage de ma création. Comme un moi alternatif. C’est toujours dur de faire à partir d’acteurs car si on ne lui ressemble pas, cela devient compliqué. Je sais que pour Mélisandre dans GOT, je vais déjà galérer mais un peu moins que si je faisais Cersei. J’adorerai faire Hermione mais on a un physique diamétralement opposé, surtout au niveau du visage donc c’est dur d’être crédible.

Que dirais tu à quelqu’un qui débute dans ce domaine ?

J’ai un blog avec un article qui explique justement comment commencer le cosplay. Pour moi, le plus important c’est d’avoir un personnage avec lequel être en osmose pour débuter. Cela a été mon cas. Il « faut » aussi que le costume ne soit pas trop complexe à faire. Quand il est choisi, je regarde des images et j’analyse le personnage pour pouvoir le faire. Cela prend beaucoup de temps.
Il ne faut pas non plus hésiter à demander des conseils aux autres. Et il faut se lancer. Si vous avez envie de le faire, faites-le ! Et ne vous souciez pas trop des autres. Soyez safe mais sachez vous lancer quand il y a besoin.
Après, tout dépend aussi de si l’on souhaite acheter ou faire. C’est votre choix 😊

Cosplay
Photographie par Art Lindo

 

Retrouvez Kamelia Costumes sur :
Facebook
Twitter
Instagram

 

Commentaires

Au sujet de Mizuo

Voir aussi

King of Eden – sortie du tome 1

« King of Eden » : l’archéologie sauvera-t-elle le monde ? Faites du bruit pour King Of Eden, …