Breaking News
Accueil / Actualités / Interview Accado

Interview Accado

– Une petite présentation rapide d’abord ! 

Beh euh.. B’soir, Accado, Paris, 25 ans. Graphiste, cosplayer, motard, pianiste, homme qui cuisine et fait le ménage. Je me suis lancé dans le cosplay en 2007, donc on me considère souvent comme un dinausore du cosplay, meh, mais je le vis bien.

14081080_10210510654381373_2087408669_n

 

copyright : ?

– Comment as-tu débuté le cosplay ? Qu’est-ce qui t’y a poussé ? 

Comme dit précédemment, j’ai commencé en 2007. Au lycée dans mon année de 2nd, il fallait venir déguisé. Quelques jours auparavant, j’ai découvert THE anime qui m’a lancé dans cet uniers : Hellsing. Je suis donc passé voir tata qui savait coudre et qui m’a fait le manteau rouge à la perfection de Alu. Ensuite j’ai pris le reste dans mon placard et y suis allé comme ça. Une fois là-bas, deux potes m’ont parlé de Japan Expo, car ce que je portais n’était pas un déguisement mais un « cosplay ». Un wut? Ils m’ont expliqué le délire et comme Japex était une semaine plus tard j’y suis donc allé pour découvrir ce milieu (qui a tellement changé depuis…)

Depuis, je compte une vingtaine de cosplay à mon actif (ce qui est peu en soi au bout de 10 ans de cosplay), une chaine youtube qui tourne bien sur laquelle je m’éclate avec mes followers et mon compagnon de toujours Hirako.

 

– As-tu déjà participé à des concours ou tu trouves ton plaisir dans le cosplay simplement en incarnant et paradant dans ton personnage ? 

Bien sûr! Petit concours cosplay ici et là comme à Paris Manga (4 fois) et Japan Party (3 fois). Je songe à l’ECG d’ici une année ou deux mais bien évidemment je m’éclate bien plus à voir la réaction des gens dans les allées et jouer le roleplay avec eux!

 

– Quel est le cosplay dont tu es le plus fier ainsi que le personnage dans lequel tu as pris le plus de plaisir à incarner ? 

Difficile à dire. Je dirais sans conteste Alucard, cosplay fétiche qui m’a introduit dans ce milieu, pour lequel j’ai une affection particulière et adore être role play. Mais le cosplay de France (Hetalia) m’apporte beaucoup de déconnade connaisant le caractère du bonhomme ~

14111898_10210510654821384_1408868097_n

Copyright : atmg

 

– Comment arrives-tu à lier vie professionnelle et cosplay ? 

Le cosplay n’est pas une passion mais un hobby. En effet, aujourd’hui, je passe plus de temps sur mon piano, ma moto ou mes avions radiocommandés que sur le cosplay. Les conventions étant en général le week-end, il n’y a pas vraiment de problème pour trouver du temps pour y aller! Seul le lundi post Japex est… assez compliqué à vivre ahah

 

– Avec quels photographes aimes-tu collaborer ?

Je n’ai pas de « photographes attitrés ». J’ai quelques affinités avec certains d’entre eux (Vincent Sehu (SupaVega) par exemple) mais je ne dirai jamais non à un photographe, pro comme amateur qui me demande gentiment s’il peut me shooter, ça serait même avec plaisir ! On est gagnant tous les deux ~ Chaque photographe a sa patte à lui, sur la compo, les retouches… Donc je suis ouvert!

 

14087203_10210510654741382_657497143_o

Copyright : Vincent Sehu

 

– Y a-t-il des cosplayeurs/ »idoles » qui t’inspirent à progresser ? 

Mmmh… pas vraiment. Il y en a quelques-uns que je suis pour leur travail, parfois bluffant, mais surtout pour leur travail accompli, mais je n’ai pas de « muse » en tant que tel. Je fais ma vie et mes cosplay à ma façon et comme je juge bon de les interpréter. Bien sûr que quand je vois certaines armures badass de certains, je les envie, mais c’est prévu, question de patience ~ 

 

– Quelle partie préfères-tu dans la confection du cosplay ? (accessoires, stylisation de wig, couture, etc…) 

Les props. Dieu que j’aime bricoler les props (Armes, accessoires etc). J’adore travailler de la matière (en particulier le bois) et créer des choses à partir de rien (Mes boulons en boite de thon Saupiquet sur ma Pyramid Head en témoigneront). Après je DETESTE styliser les wig. Gros moment de stress. Si tu te foires, ça repousse pas. Et selon moi, 60% de la ressemblance purement physique avec un personnage passe par la coupe de cheveux/wig. Dure vie.

 14137774_10210510653581353_830904609_n

Copyright : ?

 

– On te connaît sous Accado mais aussi grâce à ton duo « Wonderneepos », est-ce que tu peux nous parler un peu plus de ce qui te plait dans la vidéo ainsi que de tes projets autour de ce milieu ?

J’ai toujours adoré me déguiser, rentrer dans la peau de quelqu’un d’autre et jouer un rôle depuis tout gamin (Certaines photos dossiers en attestent). On ne compte plus les fois où je me suis travesti pour me marrer et amuser les copains. Si on ajoute à ça que j’adore filmer et monter des vidéos, voilà le cocktail parfait pour lancer une petite chaine YT. J’aime autant être devant que derrière la caméra. Tout comme, encore une fois, depuis tout môme, j’aime raconter des histoires, complètes ou « one shot », c’était un moyen de partager ce délire avec des gens qui sont prêts mentalement à recevoir notre humour particulier… (Absurde, je t’aime). C’est donc sans prétention qu’un soir avec Hirako, nous avons tourné une vidéo à l’arrache, dégueulasse, mais la sauce avait pris. Depuis, nous nous sommes améliorés, aussi bien en technique qu’en scenarisation. Mais toujours dans la même optique : Faire ce qui nous plait, nous fait marrer, et je pense qu’au vu du « succès » de la chaîne, les gens ressentent le fun qu’on y met, et c’est ce qui plait, donc tant mieux!

 

– Tes autres passions a côté du cosplay ?

Yup ! Déjà le piano. Je dépucèle régulièrement les piano des gares dans lesquelles je transite, pour me défouler ou tater les touches… Ensuite, seul quelques rares personnes le savent, mais j’ai une bonne passion aussi qui me prend quelques dimanches après midi sur le terrain : L’aéromodélisme (construire des avions opérationnel de 40cm à 3m et de les faires voler / figures / etc). Bien évidemment, et une passion qui m’a valu d’être 2 ans sans rien faire, et donc de mettre le cosplay en pause ce temps là, la moto. Je ne suis pas du genre à mettre des poster en papier glacé plié en A4 d’une grognasse à gros nichons lustrant le carter d’une YZF R1 sur mon mur, grand Dieu non. Mais le fait de rouler avec des potes, sentir le moteur vrombir en tournant la poignée et faire partie d’une autre famille (la famille motard n’est vraiment pas une légende), eh bhe ça me procure un bien fou. Et enfin l’airsoft, qui me sert de défouloir dans la joie et la bonne humeur !

 14089421_10210510653821359_1941009133_n

Copyright : GrellSutcliff Photographie

 

– Un conseil pour les débutants ?

C’est rigolo, on me pose souvent cette question par MP sur ma page mais… Il n’y a pas de secrets en soi… S’amuser et prendre du plaisir à le faire, c’est ce qui compte.

Après oui évidemment, il y a quelques bases si on compte VRAIMENT essayer de ressembler  le plus possible au personnage… Déjà, ne surtout pas négliger le makeup. Ca peut vous transformer un visage. Ensuite, comme dit précedemment, bien travailler sa wig quitte à y passer beaucoup de temps. Mais il faut garder à l’esprit que ça reste une passion, un loisir, et en aucun cas une source de stress ou de devoirs! Vous l’avez choisi, personne n’est derrière à vous pousser aux fesses, y’a pas de salaire à la fin hein… Prenez votre temps, et surtout, prenez du plaisir à le faire. Vous n’en serez qu’encore plus fier le jour où vous paraderez dans les allées avec votre cosplay terminé proprement, sans précipitation.

Commentaires

Au sujet de Miloki

Voir aussi

Calendrier de l’Avent 2017

Bonjour à tous ! Cette année nous vous proposons un calendrier de l’avent ! Il …

Laisser un commentaire