Accueil / Actualités / Hero Festival 2016

Hero Festival 2016

Pour sa 3ème édition, HeroFestival était de retour les 12 et 13 novembre au Parc Chanot de Marseille. Toujours sur 2 halls, cette nouvelle édition a su prendre en compte les remarques des visiteurs passés afin d améliorer la convention devenue incontournable dans la région marseillaise grâce a ses différentes thématiques.

Des améliorations appréciées

L’an dernier, nous reprochions le manque de place pour réaliser des photos cosplay, cette année un studio tenu essentiellement par Lescargotgraphe & Sebastien Gourgouras était à disposition. Plus qu’un simple studio, cette zone avait tout pour être un lieu de réel échange entre visiteurs et cosplayers. En effet de nombreuses chaises (ultra confortables d’ailleurs) et des tables étaient dispatchées permettant de se poser et de souffler tout en discutant. Le studio était à proximité des vestiaires permettant aux cosplayeurs de se changer à tout moment et un espace derrière la scène offrait un endroit parfait pour manger sans être dérangé par les photographes et autres visiteurs !

studio
Admirez la tête de Lescargotgraphe au premier plan

Autre gros point positif, les stands ! Ils étaient beaucoup plus diversifiés que les années précédentes et les gérants beaucoup plus prompts à partager et à échanger sur leurs passions (je ne sais pas si c’était dû a une « meilleure sélection » mais c’était agréable !). On notera aussi la présence de certains éditeurs pour les jeux de plateau et  la possibilité de tester sur place des futures sorties, une très bonne surprise pour les passionnés ! PS : nous boudons « Nous Sommes des Héros«  car nous attendons la sortie des bagues Saint Seiya (non non nous sommes pas impatients du tout).

Il y avait aussi une meilleure gestion de l’espace. Le pôle le plus redouté, les jeux vidéos, était placé vraiment à l’écart, au fond du hall 2 ce qui permettait de caser dans un coin un public (joueurs de Fifa, COD….) un peu redouté par les visiteurs. A côté de ces grosses licences, se trouvait un petit stand pour les labels indépendants. Nous avons pu découvrir « The Side Kicks » avec le jeu « Edge of Eternity » très inspiré par l’univers des Final Fantasy, il devrait ravir à sa sortie les fans de RPG !  (allez jeter un oeil, ça vaut le détour !).

Les espaces restauration ont aussi eu une amélioration. Il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses, on remerciera les stands qui ont fait des prix pour la presse, grâce à eux nous avons bien économisé. De plus, plusieurs tables de pique-nique étaient installées à l’extérieur afin d’éviter de manger par terre et ça c’était une très bonne idée !

crakotine

On regrettera

Malgré plusieurs améliorations flagrantes, il reste encore un peu de chemin au HF avant d’être une convention parfaite (en même temps ce n’est pas facile :)) .

Le plus gros point faible de la convention et sans aucun doute le placement et les activités sur scène.  Les scènes se situent en plein milieu des allées, ce qui créée de vrais embouteillages aux croisements. De plus les activités proposées ne sont pas intéractives, le public a du mal à participer, aux blind test par exemple, tellement il y a de foule autour. De surcroît, il n’est pas agréable de participer à des conférences / concours debout … Très peu de place assisses étaient proposées car justement en plein passage.

Il y a eu a de nombreuses reprises des problèmes de communication dans le staff. En effet nous avons eu beaucoup de mal à être renseignés par les bénévoles sur plusieurs points : Les scènes (notamment pour le concours cosplay) , les invités, les plans et programmes ….Et nous avons eu quelques problèmes au niveau de l’entrée concernant les accréditations (ce soucis a été vite réglé). Rien de bien méchant en soi mais quand on est pressé ça devient vite compliqué sur place ! Peut-être envisager un meilleur briefing l’année prochaine ?

Pour finir, nous regrettons que la plupart des activités hors scène jeux vidéo étaient payantes. En effet pour participer à certain tournois comme Just Dance, Fifa il fallait débourser une vingtaine d’euros supplémentaires en plus de l’entrée, ce qui a rebuté pas mal de participants.

En conclusion

HeroFestival est une convention qui tend à s’améliorer chaque année, nous espérons avoir l’année prochaine de meilleurs invités pour la partie Konoha (comment ça, y’a que ça qui nous intéresse Oo ?) Et pourquoi pas un petit concert ? On remercie les cosplayeurs qui ont accepté de poser pour nous durant tout le week-end ! Mais aussi nos amis qui tenaient des stands comme Crakottine, L’atelier des Flammes Noires … Et bien entendu les organisateurs pour nos accréditations et pour la convention !

ban-herofest

Commentaires

Au sujet de Forever

Voir aussi

akagamiàlaune

Akagami no Shirayukihime 2nd season

AKAGAMI NO SHIRAYUKI-HIME 2ND SEASON Akagami no Shirayukihime, ou Shirayuki aux cheveux rouges dans nos …

Laisser un commentaire