Breaking News
Accueil / Cosplay / COSPLAY – La classique jupe plissée

COSPLAY – La classique jupe plissée

Dans l’univers du cosplay, la jupe plissée style écolière, c’est un peu ce que la petite robe noir est à la mode : c’est à dire un incontournable.

Pourtant force est de constater que ce petit bout de tissu, malgré sa simplicité apparente est très – voir trop – souvent raté par les cosplayeuses, qui en oublient qu’il ne suffit pas de faire des plis verticaux dans un rectangle de tissu. c’est pourquoi aujourd’hui je vous apprends comment faire une belle jupe plissée sans défauts de plis.

Certaines utilisent d’ailleurs un tutorial image très connu, sorti il y a près d’une décennie sur un magazine dont le nom ne me revient plus en tête. Car même s’il pose les bases de la méthodologie, faire une juper plissée est un poil plus complexe.

Ce tutoriel image très connue à aider des générations de cosplayeuses à se lancer dans la constructrion de jupe plissées. Cependant, ça ne suffit pas

Ce tutoriel image très connu à aider des générations de cosplayeuses à se lancer dans la constructrion de jupe plissées. Cependant, ça ne suffit pas pour réaliser la jupe “parfaite”.

Choisir son tissu

Bien faire sa jupe plissée ça commence par bien choisir son tissu. Certains tissus, notamment synthétiques sont traités pour être “infroissables”, c’est le cas du Burlington / type élastiques par exemple, qui de fait ne convient pas vraiment à ce genre de jupe (sauf si vous avez une presse industrielle à la maison) . L’avantage de prendre un tissu en fibres naturelles, c’est que vous ne prenez pas trop de risques de ce coté là. La popeline et le coton d’habillement sont en général les plus utilisés.

* les satins, taffetas et certains polyester se plissent aussi très bien.

Définir et calculer ses plis

Dans un premier temps, il faut déterminer le type de plis que vous souhaitez faire. Il existe 2 sortes de plis : le plis couché et le plis creux.  Ici deux petites images de mes propres costumes pour vous illustrer la différence.

Vu qu’un super tutoriel existe déjà pour vous montrer la partie théorique, je vous propose de cliquez ici tout en gardant cette page ouverte en parallèle.

le plis couché se forme en répétant le même plis à intervalle régulier.

le plis couché se forme en répétant le même plis à intervalle régulier.

 

il se forme à partir de plis qui se font face

Le plis creux se forme à partir de plis qui se font face. il s’agit donc d’alterner les plis creux (à l’intérieur) et les plis plats (à l’extérieur)

Vu qu’un super tutoriel existe déjà pour vous montrer la partie théorique, je vous propose de cliquez ici tout en gardant cette page ouverte en parallèle.

Une fois que vous avez déterminé le type de plis que vous souhaitez faire, il faut vous poser la question suivante qui est souvent cruciale dans le rendu de la jupe : est ce que vous allez vous baser sur un nombre de plis voulu ou par rapport à une largeur de plis que vous trouvez bien ? En cosplay on est souvent tenté de faire le nombre exact de plis que l’on voit sur l’image, même si sur nous ça peut rendre un poil trop large ou pas assez, mais personnellement  (et cette pensée n’engage que moi) je trouve qu’il vaut mieux un plis en plus ou en moins mais ce que le rendu soit visuellement de la bonne taille comparé à l’image de référence.

Comme tout à l’heure un super tutoriel existe déjà pour calculer son nombre ou sa largeur de plis, alors par ici.

 

Le problème de la valeur à résorber

Cependant, comme je vous le disais plus haut, faire une jupe plissée n’est pas aussi simple que de plisser verticalement votre tissu ! et pourquoi ? parce que à moins que vous ne soyez un homme, ou taillée tout comme, mes demoiselles vous avez une taille et des hanches de mesures différentes ! Pour rappel, les vraies jupes plissées commence à la taille.

Suivant ce constat on affirme que :

  • si vous faites une jupe à la mesure de votre tour de taille (ou de taille basse), vos plis vont s’écarter pour que vos hanches passent
  • si vous faites une jupe à votre largeur de hanche, elle ne vous tiendra pas

C’est ainsi que pour obtenir une jupe parfaite il faut prendre comme base de largeur de jupe votre tour de bassin, et enlever quelques centimètres à chaque pli en haut pour la taille.

Par exemple, si votre tour taille fait 65 cm et votre de bassin (à l’endroit le plus large) fait 100 cm, il faut que vous fassiez une jupe qui une fois plissée atteindra 100 cm, et au niveau de votre taille il y aura 35 cm à enlever, qu’il faudra répartir de façon égale sur chaque pli. ces 35 cm dans notre exemple c’est ce que l’on appelle “la valeur à résorber”.

A ce stade, vous pouvez tracer à la craie vos plis sur l’envers de la jupe. De plus c’est maintenant qu’il faut ajouter tous les détails (peinture / couture d’une ligne de couleur, motif etc…) et faire l’ourlet du bas.

tracé de la jupe

Maintenant que tout est bon, on va reprendre notre valeur à résorber et la diviser par le nombre de plis total. Puis on divise ce pli par 2 (pour chaque côté du pli).  Si on prend pour exemple les 35 cm de tout à l’heure  et supposons que la jupe fait 10 plis : 35/10 =3.5 qui /2  =1.75 cm que l’on tracera de chaque côté  pli intérieur

Ce calcul ne diffère pas que ce soit des plis creux ou des plis couchés.

Mesurez à combien de centimètres votre taille se situe de votre hanche pour savoir où démarrer le nouveau trait que vous allez tracer.

Pour finir, vos traits de plis ne sont plus verticaux mais partent en diagonales dès lors que l’on atteint les hanches. Sur l’endroit les plis sont plus larges bas qu’en haut, sur l’envers c’est l’inverse ! C’est pourquoi on épingle bien avant de repasser !

IMG_2328 IMG_2337

 

On ajoute la fermeture Éclair. Si on a été intelligent lorsqu’on a calculé les plis et tracé,  on a coupé le tissu dès lors que l’on a atteint le milieu de la jupe, afin de lui raccorder le second morceau (un morceau pour le devant, l’autre pour l’arrière) ce qui fait que lorsque vous allez poser la fermeture Éclair invisible, elle se retrouvera cachée en dessous. Comme ceci :

IMG_2336

 

Il ne reste plus qu’à coudre une petite bande de tissu au niveau de la ceinture et voila c’est finit ! Vous verrez sur vous, elle tombera bien droite sans que les plis ne s’ouvrent, visuellement ils seront bien droits !

Bonne chance !

DSC_0043-2

Tutoriel par : Sélène Cosplay & Workshop

Crédits photos : Esby & Sirius Shashin Photography

Voir aussi

Bon anniversaire et Patreon du mois de Nana Atsuaki

& oui, en plus de vous signaler l’arrivée du set mensuel de Nana Atsuaki sur …